Le bonheur de vivre l’Incarnation

Le 18 septembre 2021, le frère Marcel Sanou a prononcé ses vœux perpétuels à Ouagadougou (Burkina-Faso)


Le 18 septembre 2021, après une journée de reprise spirituelle et deux jours de rencontre régionale, les Fils de Marie Immaculée, Région Afrique avait une ambiance particulière. Cette ambiance était liée aux vœux solennels du jeune profès perpétuel que je suis. Après 4 ans de postulat, 1 an de noviciat et 3 ans de probation, j’ai eu l’immense joie d’être un membre définitif des Religieux Fils de Marie Immaculée à travers la profession pour toujours des trois conseils évangéliques (Pauvreté, Obéissance et Chasteté) selon les constitutions et les normes des Fils de Marie Immaculée. La célébration de ladite profession perpétuelle s’est tenue dans l’église paroissiale Saint Augustin de Bissighin à Ouagadougou (Burkina Faso) en présence de l’Archevêque Paul OUEDRAOGO de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso, du père Marc BANDAOGO, Supérieur Régional des Fils de Marie Immaculée Région Afrique et délégué du Supérieur Général, du père Jean Adrien OUEDRAOGO, Assistant Général et curé de la paroisse Saint Augustin de Bissighin, de plusieurs prêtres et frères Fils de Marie Immaculée suivie d’une assemblée homogène.



La cérémonie a été très riche en enseignement, en couleur et en chants cadencés s’élevant comme l’encens pour rendre gloire à Dieu pour cette vocation merveilleuse. Mgr Paul dans son homélie insistait sur le fait que la vie religieuse est un projet divin. C’est le Seigneur qui prend toujours l’initiative de l’appel disait-il. Et ce qui est le plus important dans cet appel c’est mon oui inspiré par le Seigneur lui-même. Il n’est pas évident aujourd’hui de dire oui à l’appel du Seigneur dans ce monde de 21e siècle qui exalte le contre modèle.


Le rite de la profession perpétuelle, placé juste après l’homélie, était pour moi un grand et émouvant moment. Ce qui fut le plus important et qui me donne la force, c’est le sens que j’ai donné à mon engagement définitif. Je me suis engagé définitivement en vue de rendre témoignage à ce grand mystère : « ET LE VERBE S’EST FAIT CHAIR, ET IL A HABITE PARMI NOUS » Jn 1,14. Concrètement je veux rendre témoignage à ce grand mystère en m’incarnant où la mission m’appelle et en servant mes frères et sœurs en vue de la gloire de Dieu et de leur salut. Le P. BAUDOUIN, notre fondateur nous enseigne qu’en chaque réalité humaine nous pouvons trouver des semences du Verbe. S’incarner n’est pas simplement adopter certaines manières culturelles dans notre agir, c’est découvrir ce Jésus qui se cache et se laisse découvrir dans le visage du frère ou de la sœur, dans les diverses situations et cultures, pour s’unir à lui d’une manière profonde. En tant que religieux du Verbe Incarné, aucune réalité humaine ne doit être pour moi insignifiante. Bien plus, je ne dois être indifférent à aucune de ses réalités humaines.




Tout en rendant grâce à Dieu pour cet appel définitif qu’il m’a adressé et que j’ai répondu favorablement par sa grâce, je me suis souvenu de ce précieux conseil du P. BAUDOUIN : ‘‘Se tenir comme une toile sous le pinceau du peintre ou comme le papier blanc sous la plume de l’écrivain, ou encore être comme une plume emportée par le vent de l’Esprit’’ ; et je souhaite avec la grâce des vœux perpétuels me laisser conduire par le souffle de l’Esprit Saint en tout temps et en tout lieu. Que l’Esprit du Verbe Incarné se charge de me conduire où il voudra.

Frère Marcel SANOU

Retrouvez l’intégralité du témoignage de Marcel en pdf

Documents à télécharger

Revenir en haut