La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Nouvelles de la Famille > A Créteil, partages, rencontres et engagements

A Créteil, partages, rencontres et engagements

Notre troisième lettre, depuis CRETEIL, vous arrive en février, en plein hiver !
OUI, ici il fait FROID ! et d’autant plus pour nos sœurs des pays chauds !

Voici 14 mois, pour Lucienne et Marie Pierre, que peu à peu les rencontres se sont multipliées, nous avons vu, entendu bien des besoins sur la paroisse, sur le quartier ou secteur, par rapport à différentes associations ...
Et depuis Octobre ou novembre, la communauté est au complet avec les trois nouvelles sœurs : Adèle, la troisième sœur promise, Fégrine et Rachel "étudiantes".

Adèle de Madagascar, infirmière, participe à l’Aumônerie de l’un des hôpitaux de Créteil, avec notre frère FMI, Pierre Genais ; elle suit un cours de Bioéthique au Centre Sèvres (S.J.)

Fégrine, malgache aussi, vient de terminer un premier semestre de formation pour la langue française, trois heures de cours, tous les jours, à Paris ! Elle commence le second semestre à la Catho.
Toutes deux, ont été appelées à entrer dans l’équipe des catéchistes de 6ème/ 5ème de la Paroisse.
Elles ont aussi été acceptées à la formation pour un groupe « Disciples missionnaires »du Diocèse, pour l’animation des jeunes.

Rachel, camerounaise, qui prépare sa profession définitive, poursuit avec ardeur sa formation au Centre Sèvres  : un parcours Bible/Théologie/Spiritualité... Il ne lui reste pas beaucoup de temps pour répondre à autre chose, mais déjà à la sortie de la messe tous sont heureux de la rencontrer...
Lucienne et Marie-Pierre sont bien prises, par des services de congrégation.
Lucienne pourtant, intègre l’équipe du Secours Catholique du Secteur, l’équipe Catéchuménat de la Paroisse avec P. Genais.

Au centre Lucienne avec deux dames de la Paroisse


Avec une ou deux personnes elle a suscité la création d’un « groupe solidarité » sur la Paroisse.
Au nom des deux communautés religieuses de la Paroisse, UdJ et les Xavières, elle participe à l’ EAP (Equipe d’Animation Pastorale) de St Pierre du Lac.

Marie-Pierre a pu répondre, cette année, à la demande d’animation d’un atelier « alphabétisation », débutants, sur le Centre Social, juste en face des locaux de la communauté ! C’est un groupe de 11/12 personnes de Grèce, Maroc, Irak, Chine, Erythrée, Soudan, Iran, Afghanistan, Pakistan, Kabylie... " la Tour de Babel" !


Elle participe régulièrement, tous les 15 jours, au petit groupe «  partage de la Parole de Dieu » au Relais paroissial, mais chacune de nous vient aussi, selon ses possibilités...
Enfin, depuis janvier, si vous passez par l’église de 17h à 19h : Permanence, le mardi ou le jeudi, c’est une soeur de la Communauté qui vous accueillera !

Et la vie quotidienne de la Communauté ?

Selon les horaires, activités, goûts et talents de CHACUNE nous nous organisons pour que la communauté puisse au mieux se nourrir, prier, ranger, prendre le temps du partage, faire les courses et autres... se détendre et ... les rires fusent de partout ! même si, le soir, les fatigues peuvent se faire sentir... !

Les cinq de la joyeuse communauté
de Créteil

C’est aussi la vie fraternelle avec nos frères FMI, au fil des activités ou pour les fêtes !...

Rencontre toute fraternelle à la Communauté des FMI

Nous avons bien apprécié aussi la rencontre « Communauté de foi » avec Monique S., à Paris Notre Dame des Champs : simplicité, diversité, fraternité !...
Souvent notre prière vous rejoint, dans tous les pays.

MERCI de tous les partages en Famille de l’Incarnation, et avec vous qui nous rejoignez sur le site !
Et... à bientôt la suite ...

Marie-Pierre, Lucienne, Adèle, Fégrine et Rachel