La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Nouvelles de la Famille > A Créteil : Premiers fruits ...

A Créteil : Premiers fruits ...

PREMIERS FRUITS ...
À RECUEILLIR DANS L’ACTION DE GRÂCES !

Depuis notre dernier message, l’hiver a passé ...
... Printemps, été et sa canicule, fin d’année ensemble à CRETEIL !
Voici notre 4 ème message !
Dernières heures ensemble ... et nous pouvons partager quelques fruits, les savourer après les joies et ... les difficultés du chemin !

La communauté, présente à la Paroisse, est heureuse des relations qui se nouent, s’intensifient entre les divers animateurs de
groupe. Cela s’est concrétisé par l’invitation à une messe et repas convivial un dimanche de juin.

C’est le groupe « solidarité » , créé au cours de l’année et les « catéchistes du primaire » qui, ensemble, ont organisé et animé ce temps bien apprécié. Joie de voir comment des nouveaux paroissiens et des catéchumènes ont pu s’intégrer à la communauté paroissiale.

Dans le milieu multiculturel où nous vivons, des liens nouveaux se sont créés, en particulier avec les Sri Lankais, par une famille, touchée par les attentats.
- Avec une maman brésilienne et ses enfants qui viennent d’être baptisés,
- Avec les chrétiens camerounais, d’autant plus par la présence de Rachel...
- Avec la communauté chrétienne, ils désirent manifester, à la messe demain, leur amitié à Rachel qui va partir et aux soeurs...
...Et d’autres encore !

Chacune de nous, en fin d’année, peut dire comment elle est davantage intégrée dans l’ équipe où elle est engagée.

- Au Secours Catholique, grâce à la collaboration et aux échanges en équipes, Lucienne peut maintenant prendre sa place dans l‘accueil des personnes, avec la complexité de leur situation.
Fégrine, à la fin de ses cours à l’Institut Catholique, a découvert les diverses activités du Secours Catholique, dont les repas pour les SDF...

- Au Centre social et culturel du quartier, peu à peu Marie-Pierre est accueillie, tout simplement, comme une bénévole qui fait partie du Centre ; si le jour de l’évaluation de l’atelier ASL (Atelier Socio -Linguistique) elle n’a pu être présente, les animateurs et même le directeur, ont souligné sa présence bienveillante avec tous, son attention à chacun avec le cœur ! Vraiment c’était le fruit d’une année de patience, de discrétion !

-  A l’Aumônerie de l’Hôpital, Adèle , visite le service de médecine polyvalente chaque semaine. A l’occasion des diverses rencontres, formations et récollections du diocèse, elle s’organise avec les autres membres des équipes pour y participer.

- Au Centres Sèvres, Rachel a créé des liens avec bien des camarades. Deux familles, en particulier, ont accueilli chez elles, des sœurs de la communauté : temps convivial de partage !

- A l’ASA  : Août Secours Alimentaire, sur le site de la Paroisse, notre implication, cette année, sera encore au titre de « bénévoles », pour prendre place dans les équipes, selon nos possibilités.
Après le départ de la référente de la paroisse, qui était présente tous les jours et sur laquelle comptait la Responsable diocésaine, celle-ci a fait toutes les démarches quotidiennes, nécessaires, sans nous faire appel, même si nous restons disponibles !... .Nous apprécions cette prise en main !

Des fruits aussi sur l’arbre de la vie communautaire !
- Une connaissance,
- Un partage en simplicité,
- Une entraide,
- Un accueil dans des cultures différentes, et avec des questions, parfois ...

Entre la semaine de la Famille de l’Incarnation à Chavagnes et la retraite de Lucienne fin août, Marie- Pierre et Lucienne seront à Créteil !

Ces derniers mois rencontres diverses avec nos frères FMI :

Dans la fumée du joyeux barbecue !

- Joyeux barbecue à Bonneuil,
- Kermesse de la paroisse,
- Célébration du 25 mars à St Pierre du Lac et
- Visite jusqu’à Estissac dans l’Aube ! Eucharistie – Gaétan présidait - et, repas animé !!!...

Nous avons encore redit, lors de notre dernière rencontre de Communauté de Foi, avec Monique S., l’importance de ces temps de partage fraternel dans la confiance, une parole simple, un chemin fructueux !

En Communauté de Foi

Ce qui nous a ressourcées encore ?
- C’est la prière commune, avec le partage de vie de chaque jour,
- Les loisirs et détente ensemble... même si trop espacés !
- Le partage gratuit, autour de la table et ne parlons pas des vaisselles super- animées !!!...

A la vaisselle...

Maintenant nous nous séparons au cours de ce mois d’août.
-  Rachel, Camerounaise, rentre au pays ce 6 août !
- Fégrine va faire une retraite à Lourdes, suivie de 15 jours de service au Pavillon Missionnaire, et début septembre, prendra un peu de temps de repos et découverte de la Cté de St Jean de Monts...
- Adèle va faire une retraite à Nevers, puis retrouvera les soeurs du Sacré-Cœur, à la mi-août, avant de partir pour quelques jours de repos à Tarascon. Belle découverte aussi !

Les Srs de la Cté :
De g à dr : Adèle, Lucienne, Rachel, M-Pierre
Au premier plan : Fégrine

A chacune : Bon temps de repos, de détente, de vacances !
ET...
Joie des retrouvailles ... à l’ Assemblée
 !

Cté de CRETEIL