La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Spiritualité > Célébrations de l’Incarnation > "Tous furent remplis de l’Esprit Saint"

"Tous furent remplis de l’Esprit Saint"

Cette célébration est inspirée d’une lettre du P. Baudouin, écrite le 2 juin 1813, commentaire des Actes des Apôtres, ch. 2, v. 4 :
"Ils furent tous remplis du St Esprit et ils commencèrent à parler diverses langues selon ce que le St Esprit leur donnait".
Cette célébration a été vécue à Chavagnes avec les Amis du P. Baudouin.

Présentation de la lettre. Lire la lettre : "Ils furent tous remplis du Saint Esprit"

Chant d’entrée : Rassemblés avec Marie ta Mère.

Lecture de la lettre sur fond musical

Les Préludes à l’Adoration

Ils furent tous remplis, c’est-à-dire ceux qui étaient dans le Cénacle. Or, ils y étaient 120. La mère de Jésus, les apôtres, des disciples et des saintes femmes, tous furent remplis. Chacun, selon sa capacité, ses dispositions. Les dons de Dieu sont toujours distribués avec sagesse, justice, miséricorde ; miséricorde parce qu’aucun ne les mérite ; justice, selon les dispositions et l’aptitude des divers sujets ; sagesse ou prudence, selon la destination des personnes. Tous les descendants d’Adam ont des corps et des âmes à la ressemblance d’Adam, mais ils sont tous différents. L.M.B.

Devant Dieu, chacun de nous est ce qu’il est en vérité, avec ses dons mais aussi ses limites, nous n’avons pas à être jaloux des dons des autres, ni à nous dépiter de ce que nous sommes.
Reconnaissons- le en chantant :
Rassemblés avec Marie ta Mère avec le couplet : Donne-nous ton Esprit...

Psaume 138 : Tu me scrutes, Seigneur et tu sais...

Adoration :

Lecture de Ac 1, 14 et 2, 2-4
D’un seul cœur, ils participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus, et avec ses frères.
02 Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie.
03 Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux.
04 Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.

Adorons le Père qui renouvelle toutes choses par le don de l’Esprit.
Silence.

R/ Dieu qui fais toutes choses nouvelles
Quand passe le vent de l’Esprit,
Viens encore accomplir tes merveilles aujourd’hui.

O prodige ! O force ! Grandeur ! Puissance ! Notez que cette création semble exiger plus de puissance et qu’elle est plus merveilleuse ! Changer de suite la religion, l’opinion, les volontés des hommes, les ténèbres en lumière… ! C’est plus grand que de faire sortir des êtres du néant. L.M.B.

Silence

Louange - reconnaissance

Les dons de Dieu sont toujours distribués avec sagesse, justice, miséricorde ; miséricorde parce qu’aucun ne les mérite ; justice, selon les dispositions et l’aptitude des divers sujets ; sagesse ou prudence, selon la destination des personnes. L.M.B.

- En Jésus, nous te bénissons, Père, pour ton Esprit de miséricorde qui agit en tous ceux qui se redressent, sortent de la drogue, de la prostitution, de la violence sous toutes ses formes, qui découvrent ton visage et ton amour.R/

- En Jésus, nous te bénissons, Père, pour ton Esprit de miséricorde qui agit en tous ceux qui partagent la misère de leurs frères et cherchent à les aider à en sortir, nous te louons pour tous nos frères tunisiens qui accueillent avec le peu qu’ils ont des multitudes de réfugiés égyptiens, syriens, lybiens…R/

- En Jésus, nous te bénissons, Père, pour ton Esprit de justice qui agit en tous ceux qui oeuvrent pour plus de justice au travail, dans les prisons, dans les institutions internationales…R/

- En Jésus, nous te bénissons, Père, pour ton Esprit de sagesse qui agit en tous ceux qui vivent de ta sagesse dans les tribunaux, les conseils scientifiques, les conseils municipaux, nos conseils généraux de congrégation, nos évêques qui interviennent pour les sans papiers, le respect de la personne humaine dans toutes les étapes de sa vie…R/

- O toi qui donne ton Esprit selon les aptitudes de chacun nous te louons par ce que tu fais dans ceux qui accomplissent tant de petits services dont vit ton Eglise : les catéchistes, ceux qui distribuent les bulletins paroissiaux, les visiteurs de malades, ceux qui entretiennent nos églises… R/

Offrande

Ils furent remplis ! Un fer rougi par le feu est rempli de feu. Ainsi, je me représente nos cent vingt remplis du St Esprit. Leurs langues, leurs mains, leurs yeux, tout est brûlant et enflammant ! beau feu ! L.M.B.

Le Père Baudouin est enthousiaste, emporté par le feu de la Pentecôte…
Même si nous n’avons pas cet élan, nous nous offrons au feu de l’Esprit, tels que nous sommes dans notre réalité d’aujourd’hui.

Silence

R/ Comme un grand feu,
Que ton amour brûle nos cœurs !
Comme un grand feu,
Consume-nous Seigneur

Nous qui vivons si loin de toi
Nous qui ne savons plus la joie
Nous voulons vivre d’aimer
Comme tu nous as aimés.

Intercession :

Les vrais saints ne sont point jaloux des grâces qu’ils n’ont point et qu’ils voient dans leurs frères, comme les hommes raisonnables ne sont point jaloux de la figure des uns des autres. Aussi, l’Apôtre dit : la charité n’est point jalouse. L.M.B.

R/Rassemblés avec Marie ta Mère,
Nous te prions Seigneur Jésus,
Donne-nous ton Esprit.

Prions le Seigneur :

  • Pour que chacun de nous reconnaisse les dons qu’il a reçu du Père, demandons l’Esprit de Dieu.
  • Pour que chacun de nous sache reconnaître les dons de ceux qui vivent autour de lui, autour d’elle, demandons l’Esprit de Dieu.
  • Pour que nous sachions rendre les autres participants des biens dont le ciel nous a gratifiés, demandons l’Esprit de Dieu.

-*Intentions libres

En allant présenter nos intentions au Seigneur par l’intercession du Bon Père, nous chantons les litanies de la Vierge avec le refrain :

Conduis nos pas vers le Seigneur.
Ton Fils est la vraie lumière.
Conduis nos pas vers le Seigneur,
Marie, tu es notre Mère.