La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Ursulines de Jésus > Nos lieux de mission > Cameroun > Dans l’Extrême-Nord du Cameroun : Mokong

Other languages :   it  

Dans l’Extrême-Nord du Cameroun : Mokong

Toutes les versions de cet article : [français] [italiano]

Le lieu de notre envoi missionnaire.

les communautés UdJ au Cam
Mokong est situé à mi-chemin entre Maroua et Mokolo, on y parle le mofou. Pour toutes les affaires administratives, Mokong dépend de la préfecture de Mokolo.
La population est évaluée à 40 000 habitants, elle vit essentiellement du fruit de la terre, de l’élevage du petit bétail, du commerce.
Au village, le Lamido (le chef du village) joue un grand rôle dans la vie et les décisions du peuple.

Notre paroisse St Paul de Mokong a pour curé un spiritain. Mokong est un ilôt de religions : la religion traditionnelle, conservatrice de l’héritage ancestral, l’Islam et le Christianisme (catholiques, baptistes, presbytériens, évangélistes…). On note aussi la présence des sectes.

Au plan éducatif, des parents refusent encore d’envoyer leurs enfants à l’école, en particulier les filles. Il y a encore beaucoup d’analphabétisme. Cependant nous notons avec bonheur que l’Ecole des Parents de Gadalao est devenue, à cette rentrée, Ecole Privée Catholique de Mokong ; elle compte 303 élèves inscrits. Les parents ont de réelles difficultés financières mais il y a une vraie prise de conscience et la majorité s’engagent à payer les frais de scolarité.
Par ailleurs Mokong se réjouit que son CES devienne Lycée, cette année, par l’ouverture du second cycle.

Au niveau de la santé, il y a toujours une grande déficience à cause du poids de la tradition et du manque de confiance dans les progrès de la médecine moderne. Nous sentons une certaine résistance à intégrer les techniques sanitaires accessibles ici.

Se pose aussi à Mokong le problème de la répartition inégale des terres due sans doute à l’expansion démographique. Il en découle un important exode rural pour partir à la recherche d’un monde meilleur.

Notre insertion communautaire à Mokong.

La communauté de Mokong a été fondée en septembre 1989. Les fondatrices étaient Crescence Andele, Denyse Molossi, Isabèl Alvarez.

La mission de la communauté, dès ses débuts, est d’annoncer Dieu-Amour manifesté en Jésus-Christ, dans toutes les situations rencontrées, les sœurs étant attentives aux besoins du milieu, proches des gens. Toutes 3 commencent pour cela l’apprentissage du mofu.

Les premières années ont été vécues en véritable collaboration avec le curé de la paroisse, un Spiritain, le Père Bryan.

Si vous voulez en savoir plus sur notre belle région, lisez l’article qu’a écrit Sr Anne-Marie après quelques mois de présence au Nord-Cameroun !
http://www.incarnationweb.org/Mokon...