La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > "Vacances- Visitation" à St Jean-de-Monts

"Vacances- Visitation" à St Jean-de-Monts

Que se passe-t-il à St Jean de Monts en ce mois d’août 2019 ?

Des sœurs du groupe « Sara » ont eu l’idée géniale de faire rencontrer six sœurs d’Espagne et six sœurs de France pour un temps de vacances.

Le but de cette rencontre ?
Une meilleure connaissance entre nous par des partages, des échanges fraternels.

St Jean de Monts : lieu propice bien équipé, fut choisi du 6 au 13 août 2019. Cette rencontre est mise sous le signe de la : « Visitation ».

A notre arrivée, pour nous françaises, Sr Françoise et sa communauté, nous accueillent. Vers 22h, c’est à notre tour d’accueillir les sœurs d’Espagne, arrivées au train de la Roche sur Yon et conduites à St Jean de Monts par Sr Dominique.

Les six Soeurs d’Espagne


Pour ce temps convivial, chacune a eu le souci de s’habiller le cœur dans l’Esprit de notre Congrégation : « Filles du Verbe Incarné. » Nous nous sommes organisées pour que chaque appartement soit équipé du nécessaire pour ce temps de vacances.

Il fait chaud ... Madeleine agite son éventail


Dès le premier jour, Françoise nous propose quelques sorties.Tout d’abord :
- Noirmoutier avec un super guide pour la route.
Un premier arrêt au Gois pour contempler l’immensité d’eau qui le recouvre... direction centre-ville, église, château... Vers 14 h, un bon repas nous attend au restaurant. Nous poursuivons notre visite, la plage, puis le port de l’Herbaudière avec ses bateaux de pêche et autres. Nous reprenons la route du retour par le passage du Gois.

Le passage du Gois

Quelle surprise pour nos sœurs d’Espagne, les yeux grands ouverts pour constater avec stupéfaction la route bien dégagée et carrossable car la mer a laissé place et s’est retirée bien loin. Est-ce le passage de la mer rouge ? Au retour, notre repas du soir, préparé par les sœurs de la communauté, est fort apprécié !
- Samedi, nous avons la joie de participer à la célébration Eucharistique à Chavagnes préparée par le « groupe Moteur » de la Famille de l’Incarnation. Célébration festive avec l’envoi en mission des personnes dans différents pays, clôturée par le verre d’amitié sur la terrasse.
Et les surprises continuent...
- Dimanche, Eucharistie célébrée sur la piste du : Cirque de Venise à St Hilaire de Riez. Cette célébration est présidée par l’Evêque de Luçon : le Père Jacolin, accompagné de deux prêtres et deux diacres.

La piste du cirque de Venise


Nous sommes marquées par le mot d’accueil du Patriarche, responsable du cirque, soulignant l’importance de la joie, du bonheur, du sens de la fête dans nos vies, cette fête dont notre monde a tant besoin.
A l’offertoire quelques numéros acrobatiques nous sont présentés.
A la fin de l’Eucharistie, bénédiction des animaux... Temps fort pour la vie du cirque avec une communauté priante et chantante.
Au retour nous avons la joie de partager le repas festif préparé par la communauté. Pour ce repas, Sr Dominique nous rejoint et reste avec nous jusqu’au lundi après-midi. Nous la remercions.

De g à d : Marie-Jo, Marie-Claire et Renée


Il n’est pas aisé de raconter tous les détails de notre vécu, avec des temps forts de partage avec l’une ou l’autre pour nous découvrir mutuellement. Des temps de jeux, de promenades, de baignade. Tout cela sans oublier l’Eucharistie dans différents lieux ; des temps de prière avec relecture de la journée et action de grâces.

L’église de St Jean de Monts, toute proche de la maison des Soeurs


Avec cette rencontre : le Chemin de l’Alliance se construit au jour le jour dans l’amitié fraternelle.

Merci à nos sœurs qui ont préparé et investi leur énergie : Sr Maria Jesus, Sr Françoise et aussi à chacune, qui a mis ses dons au service du groupe.


« Magnifique est le Seigneur, tout mon cœur pour chanter Dieu. Magnifique est le Seigneur ! »

L’ensemble des participantes
Srs Renée ARRIVE et M-Jo LIMOUSIN, Cté Ste-Marie, NIORT