La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Nouvelles de la Famille > Session internationale de formation

Session internationale de formation

Rassemblées à Chavagnes du 7 au 29 juillet 2019, la session des jeunes sœurs de la congrégation a débuté sous le thème :
« Ensemble vivre l’alliance à l’école de l’Incarnation »

Nous étions 28 sessionistes venant du Cameroun, d’Espagne, de Madagascar et de France, accompagnées par les sœurs de l’équipe de formation internationale : Marie Jeannette, Marie Thérèse, Lydie et Gisèle.

Nous avons commencé par la célébration d’ouverture au pied de la Vierge du jardin. Ce qui nous a permis d’entrer en plein dans la session qui s’est déroulée
autour de plusieurs grandes articulations : approfondissement de mystère de l’incarnation, une vie ensemble en l’interculturalité, approfondissement de notre identité spirituelle, engagement et coresponsabilité dans la congrégation.

***1. Approfondissement du mystère de l’Incarnation :

Pour nous aider à entrer en profondeur dans ce mystère de l’Incarnation qui est notre identité spirituelle, nous étions invitées à revisiter l’histoire de la congrégation à travers les lieux, les événements, les dates importantes…







***2. Une vie ensemble en interculturalité :

En faisant cette réflexion sur l’interculturalité avec Mr. Pierre Diarra nous avons travaillé la question des différences de cultures en vue d’une acceptation mutuelle. Puis nous nous sommes intéressées à la communication pour nous apprendre à gérer la diversité et trouver de bonnes manières pour communiquer. A la fin de cet atelier il nous invitait à nous référer toujours à l’Evangile car l’Evangile est le critère de critique et il a le dernier mot.






***3. Approfondissement de notre identité spirituelle :

« Notre esprit sera l’Esprit du Verbe Incarné…
Un esprit filial envers le Père et d’amour pour les hommes ;
Un esprit de Nazaréennes
Un esprit caché, mystère de l’Incarnation. »
Pendant trois jours, nous avons essayé de creuser chaque aspect de cette identité spirituelle afin de pouvoir les graver en profondeur en notre corps tout entier. Pour réaliser ce travail d’intégration, Mme Véronique SFORZA nous a proposé plusieurs exercices gestuels pour prier et laisser les Ecritures s’exprimer en nous.

Après l’intériorisation de notre identité UDJ, nous gardons ceci : comme Jésus, recevoir tout du Père et Lui remettre tout en se livrant au service de ses frères et sœurs.
Avec Jésus soyons Nazaréennes, consacrées entièrement à Dieu pour le salut du peuple avec une préférence pour les pauvres.
Et en Lui, vivre le mystère de l’Incarnation, au milieu du monde dans une vie commune et ordinaire.


Nous avons eu un temps de témoignages où certaines de nos sœurs et d’autres personnes nous ont partagé leurs expériences missionnaires et nous nous sommes senties encouragées et invitées à vivre l’Incarnation avec audace et à aimer sans peur.



Pour continuer dans cet approfondissement de notre identité, sr Mercedes LOPEZ s’est entretenue avec nous pour nous parler notre identité spirituelle ce qui nous a permis de faire un retour à la source avec le Livre de vie. Nous avons fait le parcours de notre histoire dans l’alliance.
A la suite, nous avons accueilli sr Colette NAUD qui a fait une présentation sur la question de l’économie et de la solidarité. Elle a essayé de nous faire comprendre que ces deux points constituent une force pour la vie de communion et la mission.






***4. Engagement et coresponsabilité dans la congrégation :

Nous avons été conduites dans cette réflexion par Mr Fernando DOMINGUEZ, il a insisté sur le fait que la coresponsabilité c’est l’engagement de toutes dans la mission commune.
Nous avons à garder les yeux sur la mission tout en maintenant une certaine force dans les relations entre nous.
A la fin de cette réflexion, voici les idées fortes qui nous ont bousculées :
• Je suis parce que nous sommes.
• Faire des erreurs est un appel à l’aide.

A la fin de ces 3 semaines passées ensembles, nous avons fait une évaluation ; nous repartons très heureuses avec une grande force de conviction pour poursuivre le chemin.
Pour clôturer en beauté, nous avons vécu une belle soirée récréative en communion avec les sœurs de la maison mère et des communautés voisines.