La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Nouvelles de la Famille > Première semaine de la session internationale UdJ

Other languages :   es     en  

Première semaine de la session internationale UdJ

"Renouvelez-vous dans l’esprit de votre vocation"

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]

Elles sont 30 sœurs à passer ce mois de juillet 2018 à la Maison-Mère de Chavagnes ; 30 sœurs nées en Bolivie ou au Chili, en Espagne ou en France, au Cameroun ou à Madagascar ; 30 soeurs engagées dans la vie religieuse depuis moins de 25 ans.

En marche pour la célébration d'ouverture


Nous nous sommes retrouvées ce 2 juillet 2018 à Chavagnes, convoquées par le Conseil Général de la Congrégation pour un mois de session.


Nous sommes venues de différents pays et continents : Chili, Bolivie, Equateur, Cameroun, Canada, Espagne, et Madagascar.


Nous sommes invitées à nous renouveler dans l’esprit de notre vocation.


Bâton à la main comme des pélerins

Le Conseil Général nous a invitées à marcher vers la Grotte de Lourdes où la célébration d’ouverture a commencé avec l’icône de rencontre de Marie avec Elisabeth. Comme Marie et Elisabeth, nous avons été invitées à « la rencontre fertile parmi nous.

Sr Mercedes nous invite à vivre la rencontre comme Marie et Elisabeth

Après avoir reçu le nécessaire pour le pèlerinage –un bâton de pèlerin-, nous nous sommes remises en marche vers l’olivier du jardin planté en 2002 lors de la célébration du bicentenaire de la Congrégation, que nous avons enrichi de la terre de nos différents lieux de mission.
C’est ainsi que la terre de nos différents pays de mission a fait alliance avec la Terre-Mère, Terre de Fondation.

Flor ajoute la terre de son pays

Poursuivant notre pèlerinage, d’une manière symbolique, avec une pierre, nous avons été amenées à déposer nos soucis, nos préoccupations au pied de Vierge de la Terrasse.

Chacune dépose sa pierre au pied de l'Immaculée

Et nous avons continué notre marche vers la salle de rencontre : à la porte d’entrée, chacune de nous a été appelée par son nom en signe d’engagement dans la construction de notre communauté.

La célébration d’ouverture de ce mois de formation nous a permis d’entrer avec foi, joie, ouverture, courage, confiance et abandon dans ce pèlerinage.


De tout notre corps, modelé à l’image de Dieu

L’objectif de cette 1ère semaine était de vivre une expérience de rencontre avec nous-mêmes, avec Dieu et avec nos sœurs, une expérience de rencontre qui vivifie notre identité profonde.

Ainsi comme des exploratrices de nouvelles terres, nous avons exploré notre incarnation à travers les récits bibliques de la Création. …

Mais aussi par des exercices pratiques de gestuelle, pour redécouvrir notre corps, créé, modelé à l’image de Dieu, merveille de son amour, façonné pour recevoir et donner.

Oui notre corps est fait pour se mouvoir, prier, louer, adorer, rendre grâce, annoncer et témoigner, car l’Incarnation est une marche vers la verticalité et l’horizontalité.

En somme quand l’Esprit nous touche, il touche tout ce que nous sommes. La prière gestuelle nous aide à approfondir le mystère de l’Incarnation.

07 juillet 2018 - Les sessionnistes