La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Nouvelles de la Famille > Rencontre Régionale FEDEAR à Angoulême

Rencontre Régionale FEDEAR à Angoulême

Le 4 mai 2019, une quinzaine de religieuses se retrouvaient à Angoulême, dans les salles de la paroisse Sainte Bernadette, pour une rencontre régionale FEDEAR.

Nous étions accompagnées par le P. Louis Morandeau, Missionnaire de la Plaine et le P. Guy Rougerie, prêtre du Prado et Vicaire Général du diocèse d’Angoulême. Nous étions heureuses de nous retrouver pour ce temps de partage fraternel sous le signe de la convivialité.

P. Louis M.

Chaque équipe avait préparé ce qui nous fait vivre dans notre mission de religieuses à travers nos différents engagements en quartier, dans les associations et en Eglise.
Le tour de table nous a permis de mesurer la richesse de ces présences au quotidien :
- A Emmaüs,
- Dans les centres socioculturels,
- Dans les associations pour la défense des Immigrés,
- Au Secours catholique,
- A travers les visites aux personnes en maison de retraite qui donnent aussi l’occasion d’écouter les difficultés du personnel.
- En Eglise... Nous évoquons aussi notre engagement, avec la préparation aux Sacrements, de la liturgie, préparation des obsèques, autant de lieux qui nous font rencontrer des personnes différentes qui parfois, nous bousculent ou nous questionnent…

Je vous disais au départ que cette journée se voulait conviviale avec une surprise pour le repas. En effet, quelques jours auparavant, une voisine de la communauté : Ramia téléphone et demande combien nous étions pour le repas et à quelle heure, elle ajoute :
« J’apporte le couscous pour tout le monde, j’en ai parlé avec mon mari, il est d’accord, ne vous inquiétez pas. »
C ’est ainsi que le jour dit, en sortant de l’Eucharistie, nous avons trouvé la table préparée par Ramia et Khéra.
Khéra est une jeune femme, juste arrivée dans le quartier avec sa fille et ne connaissant personne, elles faisaient partie des invitées. Enfin, à leur tour arrivent Yasmina et son fils et... les sœurs de la communauté.

A vrai dire, cela illustrait parfaitement le partage de la matinée avec la proximité vécue par les unes et les autres. Le repas s’est terminé avec des fleurs offertes à Ramia et avec le chant : « l’Esprit de fête éclatera »… mélodie tellement appréciée, que Khéra demande les paroles avant de partir. Ce temps partagé fut un symbole d’autant plus fort que nous étions à la veille du Ramadan.

Après ce moment de fête, le P. Guy Rougerie nous a invitées à reprendre quelques points d’un texte d’Elena Lassida dans la revue Chemins n°196. Il a terminé avec les paroles du pape François pour lutter contre le cléricalisme.
Avant de nous séparer, nous retenons une date pour l’an prochain.

Ces partages nous redonnent souffle pour continuer à annoncer : « Celui qui nous précède en Galilée ! »

Sr Odile MARTEAU, Cté UdJ, ANGOULEME