Orientations 2016-2019

Orientations 2016-2019

Nous rêvons d’une maison si grande et si belle Que personne ne pourra l’acheter même s’il possède tout l’or du monde Mais, cependant, ensemble, nous pouvons la construire.

Nous aimons une maison simple, ouverte, accueillante, où il fait bon vivre Parce que chaque personne est respectée dans sa dignité, son histoire, sa culture, son rythme, son processus. Et ainsi, nous pouvons nous y sentir en sécurité Et même partager, sans peur, nos fragilités, Comme à Nazareth et à Béthanie.

Une maison avec une grande salle de séjour où nous pouvons converser avec les frères et soeurs, Partager les joies et les peines, ce qui nous motive et nous rend heureux. Partager la Parole et la vie, autour de la table, nous alimenter et refaire nos forces. Ainsi nous pouvons nous soutenir mutuellement dans nos engagements civiques, ecclésiaux, écologiques et solidaires.

Une maison aux fondations solides, édifiée sur le roc de l’amour mutuel Qui résiste aux tempêtes et aux orages. Une maison dotée de l’unique énergie inépuisable et renouvelable : l’Amour Trinitaire, Qui, accueilli, chaque jour, nous rend capables de répondre au rêve de Jésus : « Que tous soient UN » Et que nous enseignèrent nos fondateurs, avec une insistance si ardente.

Une maison de famille qui permette le repos, la joie et la fête. Une maison-école où l’on apprend l’art de l’écoute, du dialogue, l’amabilité et la non-violence. Une maison-« atelier » où de manière « intelligente » on cherche comment rendre l’amour effectif. A la maison et au-delà de ses portes Un amour solidaire, universel et planétaire. Et ceci exige de nous : prière- formation- analyse- réflexion partagée et discernement.

Une maison avec de larges fenêtres Où chaque jour, entre le souffle de l’Esprit et la vie du Monde Et le soleil de l’Incarnation nous fait découvrir la beauté et l’importance des petites choses, de chaque personne humaine et de toute créature, de la vie quotidienne.

Avec une grande porte, toujours ouverte, Ouverte pour accueillir celui qui cherche, avec soif de spiritualité, d’humanité, d’Evangile, de Vie.

Ouverte pour sortir à la rencontre de nos frères et soeurs en humanité, pour chercher, avec tous, des réponses intelligentes et efficaces pour prendre soin de la Grande Maison du Monde, au-delà de toute différence, Parce que la Création est cadeau de Dieu Parce qu’en elle, nous jouons l’avenir de la Terre, notre propre avenir Et la vie des pauvres, qui sont ceux qui souffrent le plus violence.

Oui, nous voulons sortir et propager le message de Laudato si, autour de nous À partir de la spiritualité de l’Incarnation, avec humilité, simplicité et amour. Aider à une ouverture spirituelle, face au matérialisme dominant. Donner le témoignage d’un style de vie qui nous rende heureux et libres. Alerter. Il est tard, mais nous sommes encore dans les temps, il nous faut nous mettre à l’œuvre.

Pour construire cette maison commune, Celle de la Famille de l’Incarnation et celle de toute la famille humaine, Nous proposons quelques moyens et nous en chercherons d’autres, avec créativité.
  • Nous engager dans un chemin de conversion, personnelle et en tant que groupe, vers un style de vie simple, de sobriété joyeuse qui libère, d’humilité qui nous rend capable d’entrer en dialogue sans frontières. Développer la capacité à admirer et promouvoir la beauté, l’harmonie, la créativité, des relations humaines de qualité, et susciter ainsi une culture de non-violence, de la solidarité.
  • Vivre périodiquement, dans nos communautés ’’l’entrevue des frères-soeurs« comme chemin pour nous ouvrir mutuellement à une écoute du cœur, qui favorise des relations basées sur la charité, pilier d’une construction solide de la communauté pour la mission. »Sans union, beaucoup de fatigue et peu de fruits. "
  • Communication pour grandir en communion, parce que, si nous partageons joies et peines, nous pourrons vraiment nous appeler « famille ». Avec la conviction que la prière nous unit, nous proposons une chaîne de prière sur le site web, où les groupes pourront faire parvenir leur prière personnelle ou communautaire en lien avec notre vie et les orientations. Communiquer les désastres écologiques dont nous sommes témoins autour de nous et les actions que nous menons en faveur de notre planète.
  • Un approfondissement et une appropriation de la sagesse de notre tradition spirituelle à partir des textes du Père Baudouin et du Père Pécot pour mieux la vivre et la transmettre aux autres.
  • Que chaque groupe cherche les moyens les plus adaptés pour susciter l’intérêt des jeunes à vivre de cette spiritualité.
  • Grandir ensemble dans ce sens d’appartenance et d’unité dans une seule famille. Nous lançons un appel aux frères FMI, aux soeurs Ursulines, pour qu’ils se sentent membres de cette famille spirituelle : Tous frères et soeurs, religieux-religieuses et laïcs- laïques.
Revenir en haut