La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Ursulines de Jésus > Nos lieux de mission > Italie > Loreto : une visite inattendue

Other languages :   it  

Loreto : une visite inattendue

Toutes les versions de cet article : [français] [italiano]

La visite à Loreto du Père Rafael, Supérieur Général de nos pères FMI.

Autour du P.Rafael, ce 9 Avril 2018 la Famille de l’Incarnation d’Italie a fêté l’Annonciation à Marie.

Soeur Bruna et Soeur Maria Paola ont rejoint notre groupe de Rivalta, composé par nous-mêmes Soeurs, Adelina, Agnese, Annalisa et Giusy, et quatre amies de l’Incarnation de Rivalta : Antonia, Claudia, Federica et Tilde, qui incarnent avec leur vie le charisme de Louis-Marie Baudouin et le vivent en se donnant aux autres.

Nous sommes partis tous de Rivalta le 8 Avril 2018, après la Messe de 9 heures 30. Nous souhaitions exprimer notre proximité au groupe de Loreto et leur apporter toute notre affection, car ils ressentent beaucoup le manque des Soeurs Ursulines ; mais, surtout, nous voulions remercier le Seigneur pour tout ce qu’ il nous a donné gratuitement au cours de ces dernières années.

À Loreto, nous étions hébergées dans la communauté des Pères Venturini, amis très proches des Sœurs Ursulines en particulier de Sœur Carmela ; ils nous ont accueillies avec beaucoup de simplicité, de gentillesse et de disponibilité.

Le 9 avril, la fête de l’Annonciation du Seigneur, à 18h30, dans la Basilique de Loreto, nous avons vécu un moment spécial. Dans une atmosphère de familiarité et de grande émotion, la journée a culminé avec la concélébration eucharistique solennelle, présidée par l’archevêque Fabio del Cin (avec 34 prêtres, dont notre père Rafael). La célébration, bien que très solennelle et bien soignée, avait un style sobre ; et la participation active du peuple de Dieu, présent dans la basilique, facilitait grandement le recueillement et la prière.

Après la Sainte Messe, en procession nous sommes allés à la Sainte Maison de la Vierge et à cet endroit nous avons renouvelé un oui spécial. Les laïcs de Loreto ont renouvelé leurs promesses. Nous, les sœurs, avons renouvelé nos voeux. Les mots utilisés sont différents, mais le sens est le même : l’engagement à vivre le charisme de l’Incarnation dans notre vie quotidienne.
Après le renouvellement des vœux et des promesses, un hommage floral à la Vierge Marie a été placé au pied de l’autel, apporté avec amour par notre « sœur cadette », presque quatre-vingt-dix ans, soeur Bruna.

Ce fut pour nous, une confirmation importante de l’appartenance à la Congrégation et de notre désir de marcher ensemble sur ce chemin tellement précieux. C’est bon d’être conscient que notre charisme est un cadeau pour tous, non seulement pour les sœurs, mais aussi pour les laïcs. Cela nous aide à vivre dans la vie de tous les jours. Être en communion avec les laïcs nous apporte beaucoup à nous, sœurs Ursulines. Le charisme est pour les cœurs simples, il nous a été donné et il est devenu une partie de nous. Un cadeau fait de petites choses et… Dieu aime les petites choses. Faire partie d’une grande famille, un corps vivant et actif, nous donne le courage de vivre avec engagement et responsabilité, la mission qui nous a été confiée.

Après la célébration de l’Eucharistie, la Fraternité de Loreto nous a réjouis avec un dîner exquis préparé et offert avec beaucoup d’amour et de bon goût.

N ous pouvons dire que nous avons vécu une merveilleuse expérience de communion. Un bilan positif, donc, qui nous fait déjà envisager la prochaine rencontre, avec au cœur cette phrase dite par beaucoup : C’est bien que vous soyez ici, Merci ! Revenez !
Nous aussi, nous nous espérons tous nous revoir bientôt !

Soeurs Adelina, Agnese, Annalisa et Giusy- Rivalta