La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Nouvelles de la Famille > Les Religieux et Religieuses du Cameroun face à la mondialisation

Les Religieux et Religieuses du Cameroun face à la mondialisation

A Yaoundé, 1ère édition de la fête provinciale de la Vie consacrée

Les religieux (ses) de la province ecclésiastiques de Yaoundé constituée des Diocèses de Bafia (présence de nos trois Communautés), Obala, Mbalmayo, Ebolowa, Sangmélima , Kribi et Yaoundé (présence d’une Communauté) se sont retrouvés à Yaoundé du 31 janvier au 1er février 2020, sous le thème : « Les Religieux face à la mondialisation ».

Philogone, Pulcherie, Cécile, Chantal et Marie Edwige, sur les escaliers du centre spirituel jean XXIII de Nvolyé

La journée du vendredi était consacrée à l’accueil des délégations de différents Diocèses et à la présentation des charismes existant dans la province. Nous avons clôturé la journée par l’adoration au Saint sacrement.

Le samedi, après la prière des Laudes, le Recteur de l’Université Catholique nous a fait comprendre que la Mondialisation est une opportunité à saisir, avec 3 principaux défis ne pas subir la mondialisation mais l’habiter pour apporter une part d’évangélisation, l’exemplarité du témoignage, la formation.

Une partie du grand choeur de l’Institut de Théologie et de Pastoral pour les Religieux (ITPR)

Après cet exposé et la célébration Eucharistique, nous nous sommes retrouvés autour pour partager le repas ensemble et exécuter quelques pas de danse, pour signifier notre action de grâce au Seigneur et notre joie d’être ensemble.

Jusqu’ici, la fête de la Vie consacrée se célébrait uniquement dans les différents Diocèse d’insertion ; désormais, nous la fêterons au niveau de la province ecclésiastique de Yaoundé, tous les 2 ans.

Cette 1ère édition fut une belle expérience de rencontre pour une connaissance mutuelle et de retrouvaille pour certains, de redynamisme pour tous.

C’est le Diocèse de Sangmélima qui est rentré avec le flambeau pour la 2ème édition en 2022.

Marie Edwige Obioyo, UdJ
Marie Edwige et Odile partageant la joie de la rencontre.
Philogone, Marie Edwige, Cécile, Chantal et Pulcherie, magnifestant leur joie de consacrée
Zara, odile, Rachel et Crescence dans la Basilique entendant le début la Messe