La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Nouvelles de la Famille > Harmonie dans la maison de CHÂLUS

Harmonie dans la maison de CHÂLUS

Le 26 novembre 2017… c’était promis, nous étions là pour ce Grain de Moutarde à Châlus. Sr Monique avait promis de revenir à Châlus pour un prochain GDM et nous aussi, Sylvie T. et Sylvie M., nous avions également promis de venir l’assister pour cette journée.

A l’heure dite, petit à petit la maison se remplit de personnes souriantes et heureuses de se retrouver, venant de Saint Junien, de Châlus, de …
Après l’échange de quelques nouvelles, nous entrons dans cet après-midi par le chant :
« En Famille, en Peuple, en Eglise » reprit de notre rencontre à Chavagnes.

Sr Monique explique qu’après avoir cheminé, l’année dernière, sur les fondations de cette maison commune, nous allons maintenant l’habiter de toute notre présence et dans chaque pièce !
Pour reprendre le parcours de pièce en pièce, nous avions décidé de retenir :
-  La cuisine, toujours un lieu convivial
-  La salle de repos, propice à la réflexion
-  Et enfin la bibliothèque afin de lire une lettre du Père Baudouin

C’est avec beaucoup de joie et de bonne humeur que nous commençons par la cuisine et notre recette de salade de fruits…


Pour nous qui étions restées observatrices de ce gentil brouhaha nous avons pu voir et entendre … une parole libre, un échange, un dialogue, l’échange de quelques conseils ou l’interrogation commune face à une difficulté : une noix de coco !

Mais surtout chacune a pris sa part en fonction de ses talents et la somme de ces talents a permis l’aboutissement de la recette. Même si toutes n’étaient pas d’accord, l’échange et la convivialité ont permis d’arriver au bout.
La difficulté, si elle est partagée devient source de motivations.
Puis après toutes ces émotions, nous avons pris un temps de repos… long pour certaines, source d’évasion pour d’autres, difficulté d’arrêter ses pensées, de se concentrer … mais également nécessité de se poser, de recharger les batteries pour mieux repartir. Une belle expérience que de faire silence en groupe.

Enfin pour finir notre petit tour dans la maison, nous nous sommes arrêtées dans la bibliothèque afin de lire la lettre de Louis- Marie Baudouin du 12 juillet 1810 que nous avions reçue à Chavagnes.
Nous avons commencé par une lecture commune de cette lettre, du contexte dans laquelle elle avait été écrite et par la suite un temps de lecture personnelle. Chacune s’est exprimée au regard des mots, des expressions relevées : amour, union, paix, joie, charité sont revenues de manière très forte pour chacune d’entre nous. La difficulté de vivre en commun, sans être esquivée, devrait trouver ses remèdes dans ces mots. Nous avons ensuite cherché comment synthétiser cette lettre par un dessin. Tout naturellement est venu l’image de la lyre, faisant résonner les sons différents de chaque corde pour apporter l’harmonie d’une belle mélodie.


Notre après-midi s’est terminé par une Célébration de l’Incarnation où nous avons apporté tous les fruits recueillis, reçus... Nos petites maisons symboles de ces fruits et de nos découvertes sont apportées lors du temps de l’offrande, à côté de notre dessin, fruit de cette lettre.
Temps de prière qui nous donne force pour habiter avec l’Esprit du Verbe Incarné notre maison tous les jours. Ce temps, comme souligné dans notre Célébration, est celui des « actions qui produisent toujours des fruits au-delà de ce que l’on peut constater… »


Et puis forcément … nous avons cette fois-ci de manière très concrète, goûté les fruits de notre belle rencontre, puisque c’est autour de cette belle salade de fruits, préparée ensemble et de quelques gâteaux, que notre rencontre s’est terminée.


Une dernière réflexion sur la manière de continuer, à Châlus, dans cette maison commune… quelle organisation pour les prochaines fois, comment préparer ? Et pourquoi pas voir du côté de Nontron ?

Ensemble, nous sommes plus forts... et nous allons plus loin...

Sylvie M. et Sylvie T.