La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Laïcs > Grain de moutarde > Habiter la maison commune

Habiter la maison commune

Le weekend "Grain de moutarde" des 11 et 12 novembre 2017 a rassemblé environ 70 personnes pour ce temps de formation offert à toute la famille de France.

Quel ressourcement nous avons reçu ! Nous repartons toujours bien désaltérés !

Accueillis par un chant."En famille,en peuple,en Eglise.
Seigneur nous arrivons de tous les horizons..."

Oui nous arrivons de tous les horizons de la France. Aprés un échange autour du vécu de chaque région, nous sommes déjà en saveur devant tant de richesses.

Nous commençons par découvrir le contenu du week-end : des temps d’ateliers, d’enseignement par le Père Marcel, Sr Jeanine et Sr Marie-Pierre, de célébration.















Par équipes de 12 personnes environ par atelier, nous sommes invités à découvrir comment habiter la maison commune !
Ensemble, nous sommes partis vivre des temps fort dans un des lieux de la maison.

Notre équipe a commencé par la bibliothèque pour un temps de lecture, bien sûr ! Nous avons échangé sur deux lettres du Père Baudouin et du Père Pécot. Nous repartons en retenant une belle phrase .
"O belle union avec Jésus Christ.."Mais l’union les a toujours affermies et rendues inébranlables. Qu’il est doux de vivre en Paix dans la même maison !"
"Belle charité qui supporte tout avec une douce compassion !"





Puis nous repartons direction la salle de repos !
On nous offre à vivre pendant 30 minutes un temps de silence total : ne rien faire et se reposer. Ce fût pour moi une belle expérience de méditation ; je me suis laissée porter par le Seigneur en lui confiant dans ce temps tous mes proches, amis et le monde entier. Chacun de nous l’a vécu différemment.



Nous continuons notre visite par la salle du séjour. Assis tous autour d’une belle table bien présentée avec fleurs et lumière.
Endroit où on se retrouve et font connaissance la confiance régne dans cette piéce un dialogue s’installe.Nous déposons sur cette table un ou plusieurs événements de notre vies joyeux ou difficiles à porter.




Aprés avoir soulagé notre Coeur ! nous cheminons vers la Chapelle près du tombeau de la Mére St Benoît.
C’est la quatrième pièce de la maison ; Temps de prière et de Lectio Divina avec un passage d’Évangile (Mt 8,23-27). Après avoir mâché la Parole de Dieu, je rends grâce au Seigneur pour ce temps de prière partagée







Nous repartons sur notre faim et on se retrouve dans la cuisine, pièce importante de la maison car il faut aussi se nourrir !
Le défi est de réaliser un gâteau ; nous étions 12 et 2 recettes à réaliser dans un temps limité (20 minutes vaisselle comprise) !!
Comment faire ? Quelle surprise ! tout le monde s’est prêté au jeu. Une belle union ! Ensemble, nous nous sommes accordés, personne ne s’est gêné et chacun avait son rôle important dans la réalisation du gâteau, nous étions attentifs aux besoins des uns et des autres. Avec étonnement, nous réalisons que chacun de de nous est uni pour un même but afin de réussir une délicieuse oeuvre dans la joie.

J’ai eu l’impression de vivre l’Incarnation de Jésus à travers chaque étape.
Entre les ateliers nous avons aussi savouré des temps d’enseignement. Je retiens deux phrases.
-"Supportez vos défauts et soyez aveugles aux défauts des autres."
"Ne pouvant être parfait soyons le moins imparfait"

Eh oui ! N’est-ce pas cela habiter la maison commune ?
Vivre, construire ensemble dans une belle union où chacun a sa place, dans la confiance et le respect. C’est dans nos attitudes quotidiennes que nous devons habiter avec simplicité, vivre pleinement et en prenant conscience de ce que le Seigneur nous offre.

Le temps de repartir arrive et on termine par une belle célébration de l’Incarnation avec beaucoup d’émotion pour le premier engagement de Marie-Thérèse et le renouvellement des associés.

Nous nous quittons après avoir dégusté les délices sucrés réalisés par chaque équipe, accompagnés du célèbre jus de pomme de Chavagnes.
Nous avons le cœur rempli de joie, allégé et bien rassasié jusqu’au prochain Grain de Moutarde.

Un grand merci à l’équipe d’animation France

Gracinda Coelho, Associée (Bordeaux)

Le document avec les textes utilisés au cours de la rencontre.