La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Laïcs > Grain de moutarde > Faire Eglise tous ensemble

Faire Eglise tous ensemble

C’est autour du thème de notre place dans l’Eglise d’aujourd’hui que les participants au Grain de moutarde se sont retrouvés les 26 et 27 octobre 2019 à Chavagnes.

Se retrouver à Chavagnes pour le Grain de moutarde annuel, c’est toujours une joie !
Cette année, il y avait un certain nombre de "nouveaux" qui venaient découvrir ce que nous vivons dans la famille de l’Incarnation.

La rencontre a commencé par l’écoute des différents groupes qui partagent ce qu’ils ont vécu au cours de l’année 2018-2019.
Dommage que nos sœurs de l’Ariège n’aient pas pu nous rejoindre, nous avons bien pensé à elles.

Spectateurs, acteurs...
Notre place dans l’Eglise ?

Pour aborder ce sujet un peu difficile, une table ronde a permis d’introduire la réflexion en petits groupes où nous avons relevé deux éléments qui nous aident à vivre et deux éléments qui nous font souffrir.

Le Père Marcel Berthomé a présenté le Père Joseph Proux. Dans son enseignement, celui-ci a rappelé les différents aspects de la mission en Eglise aujourd’hui.




Le dimanche matin a permis de voir comment le Père Baudouin et le Père Pécot se sont situés dans l’Eglise de leur temps.
Ils nous ont redonné courage et confiance pour continuer à voguer dans la barque de l’Eglise telle qu’elle est, avec ses richesses et ses limites.



Au cours de l’eucharistie, les laïques associées ont renouvelé leur engagement pour un an. Zélia s’engageait pour la première fois dans cette démarche de foi.



En attendant de travailler sur le thème du bonheur choisi par le groupe moteur international de cet été, ce week-end a permis un temps de pose et de relecture pour prendre du recul qui nous relance dans notre vie de baptisés.


Repartons joyeux, avec dans la tête le refrain qui a accompagné la rencontre :
"Il n’a pas dit que tu coulerais,
il n’a pas dit que tu sombrerais,
il a dit : allons de l’autre bord."



Dès que le livret avec tous les textes du week-end sera prêt, vous pourrez le trouver ici.