La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Nouvelles de la Famille > Expérience de proximité avec les Sri-Lankais de Créteil

Expérience de proximité avec les Sri-Lankais de Créteil

Au sein de la paroisse St Pierre du lac de Créteil, nous, les sœurs Ursulines de Jésus, participons au service de la permanence le mardi et le jeudi. Le fait d’être dans une paroisse multiculturelle et de différentes nationalités, nous avons eu l’opportunité de rencontrer plusieurs personnes venant d’ailleurs et parmi elles, des Sri-Lankais.
Nous vous partageons l’expérience faite avec Nicolas et sa famille.

Toute première rencontre avec Nicolas

Un jour de permanence, Nicolas est venu prier à l’église afin de rendre grâce de l’œuvre de Dieu dans sa vie. Après cela, il a sollicité un temps d’écoute auprès de nous ; il nous a partagé comment et pourquoi il était venu en France.
AA la suite de ce partage gratuit, en toute simplicité, Nicolas nous a promis de venir nous chercher un jour pour aller découvrir sa maison.

Fête d’anniversaire de Rifannie

Au jour anniversaire de sa fille, Nicolas est venu personnellement inviter notre communauté. Nous sommes allées trois : Adèle, Fégrine et Rachel.
Le fait d’avoir honoré cette invitation de notre présence, nous a permis de faire connaissance avec sa famille et d’autres amis.
Nicolas est marié, père de deux enfants, une fille et un garçon, Rifannie est l’aînée.

C’est une toute petite famille très ouverte et accueillante. Cette rencontre nous a permis de nous ouvrir au partage interculturel.

Nous avons pu élargir l’espace de notre tente dans ces relations de proximité.

Nous avons échangé par rapport à nos différentes cultures :
- malgache,
- camerounaise,
- indienne,
- sri-lankaise
Au cours de cet échange, ils nous ont raconté la situation politique et sociale qui les a amenés à émigrer en France, notamment la guerre civile entre les Cingalais et les Tamoules. Les tamouls sont une minorité que compte la population Sri-Lankaise et de ce fait, ils sont marginalisés : ils n’ont pas accès à l’éducation et non plus la possibilité d’avoir un emploi.
Face à ces violences et ces injustices, beaucoup de Tamouls ont dû fuir en recherche de conditions de vie meilleure.
Avec eux, nous avons passé un beau moment de partage autour d’un repas.
Les plats qu’ils nous ont offert, étaient des mets typiques de chez eux et ils nous ont appris comment manger selon leur culture c’est-à-dire de manger avec les mains, sans le couvert.
Notre relation s’est élargie davantage avec la famille de Nicolas !

Messe Eucharistique à St Christophe pour les victimes des attentats et pour les familles Sri-Lankaises éprouvées

Suite aux attentats survenus au Sri-lanka le jour de Pâques, nous nous sommes senties fortement unies à eux de façon communautaire dans la prière. Au niveau de la paroisse, au cours d’une célébration eucharistique, des intentions de prière ont été dites à leur égard.
Dans une autre paroisse du secteur, où est présente une grande communauté chrétienne Sri-Lankaise, une messe fut organisée pour eux et le cousin de M. Nicolas, Antogne, nous a invitées et nous y sommes allées !

Prière à la Vierge Marie des Tamouls

Le 08 mai, la communauté fut invitée à prendre part à la prière du chapelet pour l’accueil de la Vierge Marie de passage dans les différentes familles Sri-Lankaises. Deux sœurs de notre communauté y sont allées : Fégrine et Rachel.

Le P. Pierre GENAIS, notre frère FMI, était là lui aussi. Nous avons accueilli la Vierge Marie avec des chants et ensemble nous avons prié le chapelet en français et en tamoul.

Ce fut un après-midi très fraternel !

Srs Adèle, Fégrine et Rachel UdJ CRETEIL