La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Espace Mission à Lourdes

Espace Mission à Lourdes

Après la retraite de six jours chez les Sœurs Religieuses de l’Assomption à Lourdes sur le thème : « La Rencontre », j’ai vécu le partage et la joie de la mission.

En arrivant à l’Espace Mission , j’ai été bien accueillie par les responsables, les sœurs, un prêtre et un religieux : frère de la charité.

La communauté avec une nouvelle responsable.
Au fond à dr : Sr Fégrine


Durant les quinze jours, nous étions huit congrégations de différentes nationalités et nous avons formé une communauté, en vivant l’inter-culturalité pour témoigner de notre vie missionnaire.

Al’Espace - mission, nous avons accueilli des groupes d’enfants, des jeunes, des adultes, des familles, des personnes individuelles, des prêtres, des religieux (ses) qui, avec nous, ont partagé et ont échangé sur des expériences missionnaires avec des Animations – VIDEO.

Fégrine à l’Espace Mission


J’ai reçu des formations :
- Au pavillon missionnaire : Des enseignements,
- Au sanctuaire : Les messages de Lourdes,
* Les 18 apparitions et les paroles de Marie à Bernadette.
* Les signes de Lourdes, par exemple : le signe de croix qui n’est pas un signe magique qui protège, mais il nous enracine dans notre terre, notre réalité de vie. Il nous élève vers le Père dont l’Amour pour chacun est infini et, dans la force de l’ Esprit, qui nous ouvre aux frères et sœurs.

* Un autre signe, le rocher  : en s’appuyant sur le rocher, je m’appuie sur le Christ, le rocher qui fonde nos vies, plus fort que les épreuves qui peuvent traverser nos vies...

Prière à la grotte, le rocher


J’ai vécu en groupe deux démarches :
- Sur les pas de Bernadette et
- La marche vers Bartrès, là où Bernadette a été mise en nourrice pendant 18 mois. Ces diverses expériences m’invitent à me laisser interroger vers un Chemin de bonheur.
* De quoi suis-je encombrée aujourd’hui ?
* De quoi ai-je envie de me dépouiller pour m’ouvrir aux richesses de Dieu ?
La vie est un combat…

En route vers Bartrès


Nous avons pu participer aux activités au sanctuaire comme :

- Le chapelet à la grotte.

- La messe internationale, durant le pèlerinage national du 11 au 16 août, avec vingt -sept mille pèlerins sur le thème : « Heureux vous les pauvres ! ».

Pour moi, Lourdes est un lieu de rencontre, lieu de partage, évidemment lieu de prière. Partout sur la planète, les gens qui viennent de différents pays, montrent l’universalité de l’Église.

Les bénévoles du sanctuaire devant la basilique


De g à d : Fégrine, Anne, Pascale et P. Philippe




Je suis très contente d’avoir participé et d’avoir témoigné de la mission de l’Église.

Pour moi, ce fut un vrai temps de grâce, temps de partage, temps de découverte de la culture des autres, des différents lieux et aussi une grande et belle ouverture aux autres.

Sr Fégrine RABESANDRATANA, UdJ, CRETEIL