Echos des Rencontres UdJ en trois assemblées

« Avance au large, le Seigneur t’appelle, l’amour de Dieu te presse… Risque-toi sans cesse, Alleluia ! »

« Prends ta barque, Dieu t’appelle à passer sur d’autres rives… »

Nous, sœurs de la Réalité France/Italie, avons vécu une expérience forte, pendant trois jours, en trois rencontres : deux à Chavagnes et une à Niort, dans un climat fraternel, la prière, la réflexion, la détente, respectant, bien sûr, toutes les mesures sanitaires.

La Parole de Dieu en Marc 4, 35-41 nous a nourries, tout au long de notre démarche et poussées à nous enraciner, encore plus, en Jésus :

« … La barque est battue par les vagues, tandis que Jésus dort sur le coussin à l’arrière… Les disciples : « Maître, nous sommes perdus, ça ne te fait rien » et Jésus menace le vent et dit à la mer : « silence, tais-toi » et il se fait un grand calme ! » Ainsi parfois dans nos vies…



Une grande barque, bordée de magnifiques vagues, a vogué vers les différents lieux de nos échanges. * Sur des vagues : les cris qui nous rejoignent. * Sur des coussins : les signes de la présence de Dieu dans nos vies. * Sur des poissons et des phares : des défis et des appels dont voici quelques traces :

  • Prendre soin les unes des autres : respect, partage spirituel, chacune responsable de la vie communautaire…
  • Avec persévérance, être présence aux plus fragiles…
  • S’entraîner mutuellement à prendre soin de la planète…

Les prières du matin et du soir ont été très denses.

Un temps de détente ensemble : chaque communauté avait préparé une chanson, un sketch, une danse, le rire était de la partie. Pour clore cette soirée, une tombola avec des objets confectionnés pendant le confinement et qui ont permis d’exploiter des talents cachés.

La célébration d’ Envoi fut présidée par notre Frère Raphaël Serrano, Fmi.

  • Nous fêtons les Jubilaires.
  • Appelées par communautés, chacune dépose son engagement personnel à « prendre sa place » dans la barque de la Congrégation pour cette nouvelle étape :

    Prends ta barque, et puis va où l’Esprit te conduit.

" Pars, l’Esprit te renouvelle… Va plus loin que l’inconnu… "

« Sois un signe d’Evangile, pour montrer la face de Dieu, à ceux qui cherchent la lumière. »

Srs M-Josèphe REMAUD et Monique BELLIARD
Revenir en haut