La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Nouvelles de la Famille > Concilier confinement et mission à Madagascar

Concilier confinement et mission à Madagascar

Les Sœurs de la communauté de Ste Marie à Antananarivo, d’Antsirabé et de Mahabo nous donnent quelques échos de leur vie en ce temps de pandémie.

Le Coronavirus est aussi arrivé à Madagascar. Aussitôt le 20 mars 2020, le Président décrète le confinement dans tout le pays

Antananarivo, capitale du pays, où 80% de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté, où peu de gens ont accès à l’eau courante, il est bien difficile de demander aux gens de ne pas sortir de chez eux, il faut bien travailler et chercher de quoi subvenir aux besoins élémentaires.

La communauté de Ste Marie et celle de Nazareth (noviciat) ont profité de ce temps de confinement pour prendre plus de temps personnel et communautaire. Elles ont aussi fabriqué des cache-bouches pour elles et pour les enfants de la rue accueillis au centre ASAMA.

Retrouvez le texte complet de leur partage en cliquant sur le pdf.



Antsirabe : les 29 jeunes de l’Association AFFD, qui sont sous la responsabilité de la communauté des Ursulines, sont donc, elles aussi confinées dans leur foyer. Elles continuent les travaux de couture et broderie, commencés avant le confinement. A la demande du Président de l’association, le 9 avril, les jeunes acceptent de se lancer dans la fabrication de masques au bénéfice de la population. Elles en ont déjà fabriqués, et distribués, 2800 et ont une commande importante pour en réaliser 8840.


Retrouvez le témoignage de Sr Marie-Berthine qui les accompagne en cliquant sur le pdf.



Mahabo, sur la côte ouest de Madagascar : nos sœurs ont la direction d’une école maternelle et primaire de plus de 1000 élèves. Là aussi, le confinement a tout arrêté. Dans le témoignage qu’elles nous envoient, la reprise des classes est envisagée avec les mêmes difficultés d’organisation que dans les autres pays.


Ecoutons-les en cliquant sur le pdf.