A Rome avec Sr Catherine : Vie consacrée en communion

Du 28 Janvier au 2 Février 2016 s’est tenue à Rome une rencontre internationale pour la clôture de l’année de la Vie Consacrée que le Pape François avait initiée.

L’événement a rassemblé 5 000 personnes des différents états de vie consacrée selon 5 regroupements différents :

  • Vie monastique cloîtrée,
  • Instituts séculiers,
  • Vierges consacrées,
  • Nouveaux instituts et « nouvelles formes ».
  • Société de Vie Apostolique, et Vie Monastique masculine, et Instituts de Vie Apostolique… dont nous faisons partie.

Que de monde ! Les 5 continents étaient représentés… Une vraie Pentecôte de langues, mais aussi de témoignages de vie guidés par l’Esprit Saint.

Les temps de rencontre étaient très équilibrés. Si des assemblées ont réuni tous les participants, comme le 29 janvier au jour de l’ouverture et le 1er Février avant la rencontre avec le Pape François, d’autres ont été vécues dans des lieux différents selon les 5 états de vie consacrée.

Les intervenants étaient de grande qualité et ils n’ont pas oublié de nous réveiller dans notre engagement de vie à la suite du Christ afin que, comme, nous y invite le Pape François, nous réveillions le monde…

Le samedi 30 Janvier, les instituts de Vie Apostolique se sont retrouvés à Saint Jean de Latran, pour un temps de Lectio Divina autour de l’Evangile de saint Luc : la pécheresse chez Simon le pharisien. (Luc 7). Le thème en était « Vie consacrée apostolique : quelle miséricorde ? »

Dans les ateliers proposés, j’ai suivi celui sur l’inter-culturalité Bel échange et réflexion approfondie pour ne pas confondre Internationalité avec Inter-culturalité…

Le dimanche 31, nous étions à nouveau tous rassemblés à la salle Paul VI. Je me suis laissée guider par les conférences pour redécouvrir en quoi la Vie Consacrée Apostolique est un lieu de contemplation, de formation, d’exercice et de pratique de la Miséricorde…

L’année de la vie consacrée a pris la tonalité de la miséricorde du fait que les deux années lancées par le pape François se chevauchaient en ce début d’année 2016.

Lors de son intervention du lundi 1er février le Pape a laissé son écrit de côté et est intervenu de façon très fraternelle sur 3 points : La vie consacrée comme Prophétie, dans la Proximité et dans l’Espérance.

Cliquez ici et vous lirez ce que le pape a effectivement dit aux participants au Jubilé de la Vie consacrée

Un autre clic et vous entendrez Sr Catherine partager au micro de RCF Bordeaux les moments forts de ce nous fait revivre les moments forts vécus à Rome

Pendant ces trois jours à Rome, j’ai été hébergée très fraternellement par les sœurs de la Compagnie de Marie Notre-Dame.

Catherine Grasswill, UdJ, Bordeaux
Revenir en haut