2 février : Présentation au Temple

Donner notre vie simplement dans la liberté

Rassemblées pour louer, contempler, adorer Celui que Marie et Joseph viennent présenter au Seigneur et que le vieillard Syméon reconnaît comme « la lumière des nations » Jésus lumière, Splendeur du Père, nous t’acclamons !

Chant d’Entrée :

Joyeuse lumière, Splendeur éternelle du Père, Saint et bienheureux Jésus-Christ !

  • C’est toi qui éclaires !
  • C’est toi qui réchauffes !
  • C’est toi qui purifies !
  • C’est toi qui consumes !
  • C’est toi qui ressuscites !
  • C’est toi qui transfigures !

Invocation à l’Esprit :

" Un homme appelé Syméon attendait la Consolation d’Israël et l’Esprit Saint était sur lui. Poussé par l’Esprit, Syméon vint au temple… "

Invoquons l’Esprit Saint, qu’il nous embrase et nous illumine, qu’il nous révèle la face du Christ.

Viens Esprit de Sainteté, Viens Esprit de Lumière, Viens Esprit de Feu, viens nous embraser

1- Viens Esprit du Père, sois la lumière, Fais jaillir des cieux ta splendeur de Gloire.

2- Viens onction céleste, source d’eau vive, Affermis nos cœurs et guéris nos corps.

3- Fais-nous reconnaître l’Amour du Père Et révèle-nous la Face du Christ !

Adoration :

« Voici que j’envoie mon Messager. Soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. Le messager de l’Alliance que vous désirez, le voici qui vient. »Ml 3,1…

En Marie, la Vierge toute pure, le Verbe de Dieu s’est fait chair pour nous : Jésus : Lumière, nous te bénissons. La Mère du Seigneur s’avance. Elle porte le Roi de gloire, le Fils de Dieu engendré avant l’aurore. Jésus : pure Lumière, nous te glorifions. Un jour nouveau éclaire le prophète, il voit de ses yeux le Sauveur, il l’annonce à toutes les nations. Jésus, Lumière née de la Lumière, nous t’acclamons. Jésus, avec Toi et par Toi, nous adorons, louons, aimons le Père et l’Esprit-Saint que tu nous fais connaître et vers qui Tu conduis toutes les nations. O Adoramus te Domine

Louange - Action de Grâces

« Syméon prit l’enfant dans ses bras et il bénit Dieu … » " Il y avait une femme qui était prophète, Anne. Elle proclamait les louanges de Dieu… "

Faisant mémoire de la Présentation de Jésus au temple, unissons notre louange à celle de Syméon et Anne, et avec Jésus, rendons grâces au Père. Nous te remercions, Dieu notre Père :

*Parce que Tu nous donnes ta tendresse en nous envoyant ton propre Fils. Gloire à Toi Seigneur ! Gloire à Toi ! * Parce que, par Jésus, la Lumière est révélée à toutes les nations. * Parce que Tu nous donnes ton Esprit qui transfigure dès maintenant la vie des hommes et des femmes de notre temps. * Parce que Tu veux ainsi continuer Ton Incarnation en te servant de nos humanités. * Parce que c’est Toi qui nous as choisies pour être les témoins de ton amour.

Offrande :

« Les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem. Ils venaient aussi présenter en offrande, le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur … » "Lc 2, 22

" En entrant dans le monde, le Christ dit d’après le psaume : Tu n’as pas voulu de sacrifices, ni d’offrandes, mais tu m’as fait un corps. Tu n’as pas accepté les holocaustes ni les expiations pour le péché ; alors, je t’ai dit : ’Me voici, mon Dieu, je suis venu pour faire ta volonté’. "He 10,5-7

« Nous nous unissons au Verbe Incarné, le priant de nous faire agréer comme offrande, pour la gloire de son Père et le salut du monde. » L-M Baudouin

  • Jésus reçoit tout du Père et lui remet tout.
  • Entrer dans l’offrande de Jésus, c’est tout redonner au Père.
  • C’est comme Jésus, donner notre vie simplement dans la liberté. " Que ma prière devant toi, s’élève comme un encens, Et mes mains comme l’offrande du soir. "

Demande :

Par Jésus Seigneur, Par Jésus Sauveur, Par Jésus Lumière pour tous les peuples, nous te présentons Père, tous les hommes et les femmes de notre temps, entends nos appels, écoute nos prières.

Refrain : Ecoute nos prières, Seigneur exauce-nous.

  • Jésus, Toi qui es lumière pour le monde, suscite la foi au cœur de ceux et celles qui cherchent ou qui doutent.
  • Jésus , Toi qui es la gloire de ton peuple, fais de ton Eglise le signe du salut offert à toute l’humanité.
  • Jésus, Toi qui as mis au cœur de Syméon le désir de te voir, révèle-toi à tous ceux et celles qui te cherchent ou qui t’attendent sans le savoir.
  • Jésus, Toi qui as associé Marie ta Mère à ton offrande, souviens-toi de tous ceux et celles qui en ce moment souffrent et communient à ta passion.

Ensemble, et au nom de tous ceux et celles que tu as appelés à la vie consacrée et qui jour après jour ont à vivre la communauté, la fraternité, nous te disons :

Notre Père, Tu nous as appelés à vivre la communauté, à vivre la fraternité. Aide-nous à la construire. Donne-nous ton amour : pour que nous puissions être Proches de nos frères et sœurs. Rends-nous capables de leur partager notre parole, Notre silence, notre joie, notre peine…

Donne-nous toujours ton amour infini : Que nous sachions te découvrir chaque jour, Et maintiens-nous fermes dans l’amour pour Toi, Et pour les plus démunis.

Nous te rendons grâce, Père, Pour la vie de ceux et celles que tu as appelés. Ces vies te sont entièrement données. Nous te bénissons, Père, Pour leur engagement et pour leur fidélité de chaque jour.

Fais de nous une terre bonne, profonde et souple, Afin que ta semence puisse s’y enfoncer et porter du fruit.

Rends-nous tous et toutes attentifs à ta voix, Remplis-nous de ton amour. « Tu es là au milieu de nous »

Ces paroles sont notre force, notre soutien, notre joie. Aide-nous jour après jour, à vivre la communauté, la fraternité. Amen !

Bénédiction :

Nous demandons, les uns pour les autres, la bénédiction du Seigneur.

Que le Seigneur nous bénisse et nous garde Que le Seigneur nous découvre sa face Et nous donne sa paix !

A Marie :

Nous te saluons, ô toi Notre-Dame, Marie Vierge Sainte que drape le soleil Couronnée d’étoiles, la lune sous tes pas, En toi nous est donnée l’aurore du salut.

Revenir en haut