La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Nouvelles de la Famille > 106ème Journée du Migrant et du réfugié

106ème Journée du Migrant et du réfugié

C’est un peu tardivement que je viens partager le contenu de cette journée qui pour le diocèse d’Angoulême a eu lieu le samedi 26 septembre à la maison diocésaine.

Il y a quelque temps, j’avais été frappée par la lecture du livre de Brigitte Tregouet, médecin à la Roche - sur-Yon, : « Qui sont ces migrants qui débarquent dans notre petite ville ? »
J’ai alors lancé l’idée auprès de l’équipe de la Pastorale des Migrants, de l’inviter à cette journée, et tout s’est enclenché merveilleusement.

Brigitte Tregouet a répondu positivement et par retour pour participer à l’animation de la journée. Avec le CCFD-TERRE-Solidaire,le Service communication du diocèse, nous nous sommes mis à l’ouvrage pour en élaborer le contenu.
Valérie et moi, membre de la pastorale diocésaine, nous avions le souci de diffuser largement l’information auprès des associations qui œuvrent près de nos frères migrants et avec qui nous entretenons de bonnes relations.
C’est ainsi que le samedi matin, une cinquantaine de personnes engagées en Eglise ou non, se retrouvaient pour ce temps de formation et de partage. A la suite des témoignages dont un monsieur actuellement sans papier, Brigitte nous a fait part de son expérience plus spécifique sur l’accompagnement psychique des migrants : (Association créée sur le département de la Vendée).

Après le repas apporté par chacun, pour respecter les mesures sanitaires, le CCFD- TERRE-Solidaire nous a mis en mouvement avec un jeu invitant à la réflexion.

Des ateliers s’en suivent faisant ressortir des situations rencontrées auprès des personnes accompagnées et une mise en commun apportant des éclaircissements…
Nous terminons par un temps de prière et chacun repart content et motivé.

Moi, je rends grâces pour les lumières et le soutien reçus en ce jour, qui éclairent le chemin de la mission à laquelle je suis appelée.

Sr Odile MARTEAU, Communauté d’Angoulême