La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Ursulines de Jésus > Devenir Ursuline de Jésus > Zara fait profession au Nord Cameroun

Zara fait profession au Nord Cameroun

Les préparatifs ont débuté bien à l’avance, au mois de Janvier.

Nous avons eu plusieurs rencontres : la première a été lors de la visite canonique de la sœur Thérèse SIGNONE, une autre entre les communautés MOKONG/OUZAL et d’autres encore avec l’équipe apostolique et quelques membres de la fraternité d’OUZAL. C’est alors que des équipes ont été mobilisées notamment la chorale et les majorettes qui ont commencé la répétition des chants et les entrainements.

L’arrivée du cortège des autres communautés a été le 28 Avril à 22h.

La procession avant la messe : quelques soeurs ursulines

Presque toutes les sœurs de la Réalité Missionnaire du Cameroun y étaient présentes, accompagnées de quelques membres des différentes fraternités (BAFIA, NGAOUNDERE, MOKONG).

Dans le groupe se trouvaient trois sœurs de l’Immaculée Conception de NIORT (sœurs Nathalie, Françoise et Thérèse). Nous les avons reçues avec beaucoup de joie. La difficulté a été celle des structures d’accueil. Malgré tout nous avons réussi à loger chacun(e) : certains (e) chez les voisins et d’autres dans les locaux paroissiaux.

En ce qui concerne la préparation matérielle, un bœuf a été égorgé pour nourrir les différents secteurs de la paroisse ainsi que les autres invités. Nous tenons à souligner l’apport important des pères de la paroisse, ils se sont donné corps et âme pour le bon déroulement de cette fête.

"Que la prière soit ton arme de combat !"

Le 29 au soir pour accompagner et soutenir notre sœur Zara, une veillée de prière a été organisée. Au cours de celle-ci la sœur Mercedes a lu un texte invitant Zara à demeurer pour toujours à l’école de l’Incarnation.

La procession avant la messe : Zara entre père et mère.

Le samedi 30 avril, la célébration a commencé autour de 9h30. Mgr. Philippe STEVENS était le célébrant principal. La messe débute avec une procession d’entrée, à la tête la croix, les enfants de chœur, suivis des fraternités, puis les sœurs de l’Immaculée Conception de Niort, les Ursulines de Jésus, les prêtres et enfin l’évêque.

Après le rite d’ouverture et les différentes allocutions du curé de la paroisse père Germain et de notre supérieure générale sœur Mercedes, la célébration a continué normalement.

La première lecture fut tirée de 2 Co4, 6-10 « Nous portons des trésors dans des vases d’argile… », L’Evangile de Jn. 21, 15-19 « Seigneur tu sais tout, tu sais que je t’aime… ».
Dans son homélie, Monseigneur s’est adressé à Zara en ces termes « Le Christ qui scelle avec toi une alliance pour toujours est fidèle, toi aussi sois fidèle à tes prières personnelles et communautaires ; que la prière soit ton arme de combat. L’abandon de la prière fait de vous des femmes tristes et malheureuses. La prière rend le cœur paisible, accroche-toi à la prière. Zara aime Jésus et sois responsable du peuple de Dieu à travers ta vie et sa Parole. Ne regarde pas tes fatigues mais les enfants qu’il te confie…. Sache que tes premiers enfants sont tes consœurs, écoute-les, aime-les… »

Sr Zara prononce son engagement en présence de Sr Mercedes, supérieure générale des UdJ.

A la fin du sermon, débute la cérémonie de la profession. A l’appel de la candidate, Zara, a fait le geste de quitter sa famille biologique pour rejoindre les sœurs UdJ qui l’accueillirent définitivement au milieu d’elles. La cérémonie s’est poursuivie selon le rituel de profession perpétuelle.

La cérémonie fut belle dans l’ensemble, elle s’est achevée par la remise des cadeaux dont 4 chèvres, 11 poulets, un téléviseur et beaucoup d’autres choses que nous avons partagées entre communautés.

A la fin de la messe un repas a été offert. Les secteurs et districts de la zone ont été reçus dans les familles. L’évêque et sa suite, Zara et sa famille, les sœurs et les connaissances ont été reçus dans une salle paroissiale.

Il y avait trois buffets et une table d’honneur composée de l’évêque et son vicaire, Zara et ses parents, sœurs Mercedes et Hilary, le père Germain curé de la paroisse. Il y a eu assez de nourriture et de boisson pour tout le monde. La réception s’est bien terminée.

Dans l’après-midi, la famille de Zara a invité toutes les sœurs à partager la fête et la joie du village.

Merci d’avoir communié à notre joie et à notre fatigue aussi !

Sr Véronique de la communauté d’OUZAL
l’église d’Ouzal

Merci mes sœurs de nous avoir soutenu. La célébration a été simple et belle tout le peuple Mafa était dans la joie !

Sr Fides de la communauté de BAFIA

Une belle célébration, "du jamais vu" à l’Extrême Nord CAMEROUN !

Sr M.Louise de la communauté de MOKONG

Je suis parti de Bafia le mercredi 27 avril 2011 avec un membre de la Fraternité de Bafia, l’abbé Alain Anga et les UdJ, nous avons retrouvé les autres UdJ à Ngaoundéré et avons pris un car pour Ouzal où nous arrivâmes à 22h30 le 28 avril. Le lendemain matin, le 29 nous avons commencé les préparatifs de la fête jusqu’au soir.

Le matin du 30 Avril tout le village grouille de monde, la cérémonie des voeux de la soeur Zara avaient rassemblé tous les habitants du village.

Nous avons commencé par la procession avec les servants de messe, les fraternités, les Soeurs de l’Immaculée Conception de Niort venues de Bokito et Yangben, les autres religieuses et religieux des autres congrégations, les prêtres et l’Evêque : Philippe Stevens du diocèse de Maroua-Mokolo.

La soeur Zara a fait ses voeux à la soeur supérieure Mercedes Lopez assistée de la soeur conseillère Hilary Brown. La chapelle d’Ouzal était pleine d’amis, de frères et soeurs, de connaissances venues de très loin.

La cérémonie s’est achevée dans la joie générale car le village n’avait jamais vécu une cérémonie de voeux perpétuels. Les manifestations de joie se poursuivront jusqu’à tard dans la nuit.

Nous n’avons pas manqué de louer le Seigneur d’avoir ajouté une servante dans nos rangs.

Clément Bingan de la Fraternité de BAFIA