La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Une messe en rite maronite à La Rochelle

Une messe en rite maronite à La Rochelle

Mgr HOUSSET, Evêque de la Rochelle et Saintes a invité Mgr GEMAYEL pour une messe solennelle en rite maronite.

Le dimanche 13 octobre 2013 eut lieu en la cathédrale de La Rochelle la messe de l’Exaltation de la Sainte Croix selon le rite de l’Eglise Antiochienne- Syriaque- Maronite.

Mgr Maroun Nasser Gemayel au centre ;
A gauche : P. Raymond Bassil ;
A droite : Mgr Bernard Housset.


Mgr Maroun Nasser Gemayel, évêque de l’Eparchie Maronite de l’Europe en était le célébrant principal, ayant à ses côtés ,
Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle et Saintes et P. Raymond Bassil, Secrétaire Général de l’Eparchie Maronite de France.

Mgr GEMAYEL a assuré l’homélie de cette très belle messe à caractère pleinement oecuménique.

Une belle assistance toute recueillie et très priante a assisté à cette longue et belle liturgie.

Au cours de L’Eucharistie, en la cathédrale de La Rochelle


Plusieurs jeunes Libanais, venus la veille de Poitiers, ont animé de leurs chants aux accents orientaux, cette messe au caractère bien particulier.

La chorale des jeunes Libanais



Quelques textes priés ensemble.

Avant la communion

"Inclinez vos têtes devant le Dieu de miséricorde, devant son autel qui pardonne, devant le Corps de notre Sauveur et son Sang vivifiant pour celui qui le reçoit et recevez la bénédiction du Seigneur.

Que la grâce de la Trinité Sainte, éternelle et également digne d’honneur dans ses Trois personnes, soit avec vous à jamais.

Que chacun de nous regarde vers Dieu avec respect et recueillement et lui demande la miséricorde et la clémence.

Rends-nous dignes, Seigneur Dieu. Que nos corps soient sanctifiés par ton Saint Corps, que nos âmes soient purifiées par ton Sang rédempteur et que notre communion soit pour la rémission de nos péchés et pour la vie nouvelle. O Notre Seigneur et Notre Dieu à toi la gloire pour les siècles des siècles."

Prière d’action de grâce

"Seigneur Dieu, nous te rendons grâce et nous t’implorons afin que cette participation divine soit pour le pardon de nos péchés et la gloire de ton Saint Nom, de Ton Fils Unique et de ton Esprit-Saint, maintenant et à jamais.

Seigneur, Dieu de notre Salut, Toi qui t’es fait Homme et qui nous as sauvés en te sacrifiant pour nous, délivre-nous de la damnation éternelle et rends-nous dignes d’être des temples pour ton Saint Nom. Nous sommes ton peuple et ton héritage. A Toi sont dues la gloire et la vénération avec Ton Père et ton Esprit-Saint, maintenant et à jamais."

Bénédiction finale

"Allez en paix, frères bien-aimés, avec les provisions et les bénédictions que vous avez puisées à l’autel du Seigneur qui donne le pardon.
Que la bénédiction de la Sainte Trinité vous accompagne : Père, Fils et Esprit-Saint, un Seul Dieu, à Lui la Gloire à jamais. Amen !"

Les deux Evêques entourés de personnes nées au Liban



L’Eglise maronite ?

L’Eglise maronite antiochienne est une Eglise catholique de rite oriental, principalement présente au Liban. Elle tire son nom d’un ermite du Vème siècle, saint Maron. Jusqu’au schisme de 1054, elle forme avec Jérusalem, Alexandrie, Constantinople et Rome l’une des cinq Eglises apostoliques romaines. Son chef est appelé le patriarche. L’Eglise maronite compte aujourd’hui 27 diocèses, appelés éparchies, dans 13 pays.

L’après-midi eut lieu la clôture de l’exposition de " la Grande Aventure des Chrétiens d’Orient" en l’église Saint-Sauveur de La Rochelle.