La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Nouvelles de la Famille > Archives > Un nouveau "grain de moutarde"

Un nouveau "grain de moutarde"

L’expression « grain de moutarde » est du P. Baudouin à propos de la lecture des Ecritures qu’il faut apprendre à goûter en les « mâchant ».

Avalez un grain de moutarde sans le broyer sous vos dents, vous n’y trouverez aucun goût. Ce sont ceux qui croient en gros, légèrement, sans réfléchir. Mais si vous broyez bien le grain de moutarde et le mâchez bien, alors il pique le palais. Il a du goût et beaucoup. Tels ceux qui réfléchissent et méditent la parole de celui qui a semé le grain de moutarde.
P. Baudouin, lettre 23-6-1827

Temps d’accueil

Depuis Avril 1990 sont proposés à Chavagnes-en-Paillers des W-E « Grain de Moutarde » avec les objectifs suivants :

  • Mieux comprendre la spiritualité du Père Baudouin pour s’efforcer d’en vivre : « Pratique... pratique »
    groupe de partage

    -*Pour cela partager ce qui nous fait vivre, dans la lumière de tel ou tel aspect de cette spiritualité.

  • Accueillir un enseignement à partir de la Parole de Dieu relue à la lumière de ce qu’a vécu, pratiqué et dit L.M.Baudouin.
  • Prendre un temps d’intériorisation personnelle, mais aussi de célébration commune, en mettant en oeuvre « l’exercice » que nous propose le Père Baudouin.
  • Une rencontre qui ne soit ni un cercle d’étude, ni une retraite spirituelle, mais un « exercice » qui s’enrichit de l’apport de chacun, axé sur les expériences personnelles, les variétés de situation …

Jusqu’à présent, il y a eu deux week-ends par an.
Voici ce qui est proposé dans une lettre du 28 Mai 2008 aux Communautés FMI- UdJ, aux Fraternités de l’Incarnation et aux Laïcs du Grain de Moutarde.

La nouvelle formule sera plus « décentralisée » tout en gardant une rencontre au lieu-source qu’est Chavagnes.

La nouvelle formule du « Grain Moutarde » démarrera à la rentrée 2008.

Groupes "Grain de moutarde" de Bordeaux et Angoulême

Un seul WE par an se déroulera à Chavagnes. Ce WE permettra le lancement du thème d’année, éclairé par un aspect de la spiritualité.
Il sera organisé afin de permettre, comme pour les autres WE , un partage, approfondissement et une intériorisation du thème choisi.
Au cours de ce WE, il sera remis à chaque participant un dossier qui pourra être utilisé lors de rencontres décentralisées.
Ces rencontres décentralisées, organisées avec l’appui des communauté Ursulines et/ou FMI et des laïcs sur place, selon le rythme qui leur convient (journée, soirée ...), reprendront et approfondiront le thème d’année. Elles permettront aussi une participation plus large.

Nous essayerons de faire connaître à chacun le planning de ces réunions et de permettre à ceux qui le désirent de participer à l’une ou l’autre des rencontres même s’ils n’habitent pas sur ces lieux ou s’ils ne sont pas reliés un groupe.
Dès maintenant nous vous informons que le WE « Grain de Moutarde » lancement d’année aura lieu :

du 11 Octobre de 15H au 12 Octobre 15H

au Centre Spirituel de Chavagnes

Thème « ...pour conduire nos pas au chemin de la Paix. » (cantique de Zacharie)

Le feuillet d’invitation vous parviendra à la rentrée (scolaire...)

Merci de noter cette date sur vos agendas et de la faire connaître autour de vous. Il est important que nous soyons nombreux à participer à cette rencontre afin, par la suite, d’en faire bénéficier ceux que nous rencontrons sur nos lieux de vie habituels.

L’équipe d’animation
P. Daniel Boulier, Sr.Dominique Benhaddou
Mmes Françoise Martin Françoise Marçais