La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Nouvelles de la Famille > Archives > Un mois en Terre Sainte

Un mois en Terre Sainte

P. Michel BUFFET

Le P. Michel Buffet a passé le mois d’avril 2008 à Jérusalem au Centre de Formation biblique « Ecce Homo ». Les cours portaient sur les Traditions juives, l’Exode, l’Alliance, l’Islam, l’Histoire contemporaine, les liturgies juives et orthodoxes. Il a pu aussi visiter d’autres lieux de la Terre Sainte. Il nous livre quelques impressions sur son séjour.

Au-delà d’une plongée rafraîchissante dans les sources du monothéisme,
Au-delà des vestiges qui s’empilent et qui sont les traces de civilisations et d’événements de l’histoire,
Au-delà de tout cela, il y a comme une sensation diffuse mais forte. La sensation qu’en s’attachant à l’histoire d’un peuple, le Seigneur a laissé dans ce petit morceau de terre une emprunte inaltérable. Comme une présence qui, malgré les flux et reflux d’événements lumineux ou douloureux, reste l’emprunte de l’Autre versant du cœur humain, le versant spirituel

Dans la basilique de l’Annonciation à Narzareth : Ici le Verbe s’est fait chair

Ce que nous illustrons, nous les Fils de Marie Immaculée, par cette petite phrase du prologue de Jean, que nous aimons redire : « Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous . »

Un mois fructueux...

Un mois pour revisiter les traditions juives et sentir son souffle dans ce qui nous anime, nous chrétiens, aujourd’hui encore.

- Un mois, pour essayer de dépouiller son imaginaire et mieux s’approcher de la foi musulmane,

- Un mois pour saisir dans la confusion apparente des églises chrétiennes, ce que l’attachement à la personne de Jésus de Nazareth continue de faire vivre dans la foule des témoins d’aujourd’hui.

- Un mois, pour découvrir les efforts de paix sur cette terre divisée, sentir qu’il est plus facile de prendre parti et ... de partir, que de remettre en route la confiance et de donner du temps au temps.

- Un mois pour faire revivre en soi, les lieux, les paysages, les événements, les personnages, les paroles qui donnent chair à notre Bible.

Eucharistie au bord du lac de Tiberiade

- Un mois pour prier, marcher, monter, descendre, transpirer, douter, se lier d’amitiés, bref ! Un mois « évangélique ».

Enfin, j’oublierais quelque chose d’important si je ne mentionnais les moments d’amitié avec Michel REMAUD. Il est devenu et reconnu à Jérusalem et au-delà, comme une voix autorisée dans la réflexion sur l’apport de la tradition juive pour une meilleure compréhension de la foi chrétienne. Il s’est rendu disponible pour quelques petites escapades hors des circuits touristiques habituels. Merci à lui, pour tout ce qu’il fait pour que sa recherche soit accessible à tous et qu’elle mette sur la route d’une foi chrétienne mieux comprise.

Merci à Daniel, notre supérieur général, et à ceux qui ont permis ce ressourcement bien plus que biblique !

P. Michel BUFFET, Ste Marie- Chavagnes