La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Nouvelles de la famille > Trente Ursulines à Loreto

Trente Ursulines à Loreto

La Rencontre Européenne des Sœurs Ursulines de Jésus s’est déroulée en Italie à Loreto du 26 au 30 mars 2010. Les Sœurs au nombre d’une trentaine sont venues d’Espagne, du Royaume-Uni/Irlande, de France et d’Italie bien sûr. Voici quelques échos d’une participante.

C’était la toute première fois que je participais à une Rencontre Européenne Ursulines de Jésus. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié de revoir des visages connus et de pouvoir recréer des liens avec des Sœurs que je ne rencontre qu’à des occasions exceptionnelles. L’union Ursulines de Jésus-Europe s’est ainsi renforcée.
Cette rencontre, préparée par les Sœurs d’Espagne, avait pour thème : En ouvrant des portes.

Le temps liturgique nous a permis de pouvoir entrer ensemble dans la grande Semaine Sainte et de vivre des temps forts avec le peuple de Dieu, en Eglise. Ainsi nous avons vécu la célébration des Rameaux avec tous les chrétiens venus prier à Loreto ce jour-là.

Chaque jour, j’ai aimé le temps de prière qui donnait une orientation particulière. Ainsi durant trois jours, nous avons été amenées à vivre le commencement du temps pascal. Ensemble nous avons franchi :

- la Porte de l’Amour sans limites avec la célébration de la Cène.

Au cours de la célébration de la Cène

- la Porte de la Preuve, à travers quatre stations du chemin de Croix


dans le jardin, se terminant par la vénération de la Croix dans notre salle de rencontre.

- la Porte de l’Espérance, avec le partage sur l’Evangile des "disciples d’Emmaüs".

De très beaux symboles, minutieusement préparés, nous aidaient à entrer dans la contemplation du jour.

Nous avons eu la joie de pouvoir rencontrer une bonne vingtaine de membres de la Famille de l’Incarnation de Loreto.
Avec eux, nous avons eu une très belle célébration, au cours de laquelle ils ont renouvelé leur engagement et nous les Sœurs, renouvelé nos vœux. Ensemble, nous avons pu célébrer le "Charisme de l’Incarnation".

J’ai aussi beaucoup apprécié de découvrir ce qu’était la communauté du "Cénacle", fondée par une religieuse italienne : Sr Elvira. Ainsi des jeunes, garçons ou filles, arrivent à se sortir de l’emprisonnement de la drogue ou de l’alcool uniquement par deux moyens : la prière et le travail. Les jeunes prient le chapelet trois fois le jour. Résonnent encore en moi ces paroles prononcées par Pierre, un jeune français âgé de 22 ans, venu nous donner tout simplement son témoignage : " Je suis en paix avec mon passé..." et moi d’ajouter : "si lourd soit-il..."

Santa Maria di Portonovo

La découverte des lieux ne fut pas négligée : - visite et prière à la "Santa Casa" lieu très vénéré par toute l’Italie, ainsi que la visite de Santa Maria di Portonovo, superbe abbatiale romane, située sur le Mont Conero, qui surplombe la mer Adriatique.
Et comme toute rencontre qui se respecte chez les Ursulines : la fête ne fut pas oubliée...

Les cinq Soeurs participantes d’Italie

Oui, ce fut en vérité une belle rencontre empreinte de prière, de partage, de simplicité et de convivialité. Toutes nous avons apprécié l’accueil très chaleureux de nos Sœurs de la région d’Italie, pour cette toute première rencontre européenne en terre Italienne. »
Sr Bernadette Chevreau

La mer Adriatique vue du Mont Conero