La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Nouvelles de la Famille > Tobie et l’accueil des réfugiés

Tobie et l’accueil des réfugiés

Lettre du pôle missionnaire aux communautés

Le Pôle TOBIE s’est retrouvé à Niort, les 28 et 29 Octobre 2015 ; il rassemble des soeurs insérées en ville ou en rural. Elles vous partagent leur prière et leur réflexion au sujet des Migrants.

Oui. tous ces migrants, tous ces réfugiés qui sont à notre porte, nous les voyons aux infos... nous lisons dans la Presse des témoignages... nous entendons parler de logements offerts ... nous participons à des décisions dans les Associations ou les Municipalités ... et, bien sûr, nous les portons à Dieu, dans notre prière, action de Grâces et supplication !

C’est tout cela qui a rempli nos deux jours de rencontre à Niort …

Chacune des soeurs a partagé la réalité vécue dans son milieu de vie ces demiers mois, ainsi que notre accompagnateur : le Père Joseph Chesseron, bibliste, qui nous accompagne et enrichit notre réflexion, à la lumière de 1a Parole de Dieu.

Nous sommes émerveillées de voir ce mouvement de solidarité qui se déploie à travers le pays : 300 personnes à une réunion publique, 80 personnes proposant 1B0 possibilités d’hébergement en 75 endroits d’un Secteur géographique, Collectifs qui se rejoignent pour agir ensemble, création d’Associations avec différents partenaires, Diocèses et Congrégations qui préparent des logements dans les presbytères inhabités…

A chacune sa façon d’être présente à cet accueil

Vous qui recevez cette lettre, peut-être vous attristez-vous : et moi, là où je suis, avec mon âge, ...ma santé ...que puis-je faire ? Et puis, je ne rencontre pas d’étrangers !
Mais je peux ...

  • faire attention à ce qui se vit sur ma commune, dans les associations ...
  • partager mes lectures sur la question des Migrants ( journaux...revues ...conférence... spectacle...)
  • me disposer à une écoute désintéressée de I’autre ...
  • un sourire...un bonjour, un merci ...ne sont-ils pas accueil
  • avoir une ouverture inconditionnelle à tout étranger...près de moi
  • toujours, lutter contre les préjugés !
    Et nous pouvons même inviter à notre table ...

Partagez-nous ce qui se passe chez vous

Notre prochaine étant fixée les 18 et 19 Mai 2016, à Niort sur le même thème de I’hospitalité et la réciprocité dans le donner et recevoir. Nous serons très heureuses d’y apporter ce qui se vit dans votre quartier ou votre ville et que vous aurez raconté à l’une ou l’autre d’entre nous, par téléphone, courrier ou courriel ou lors de notre assemblée après Noël.

Notre groupe reste en communion avec tous ceux qui portent le souci de l’accueil et de l’attention aux étrangers.

Marie-Claire BOISUMEAU et Marie-Jo DUDIT
au nom des sœurs du Groupe « Tobie » :
Monique Belliard , Marie-Jo Bellanger, Marie-Pierre Cecchi, MarieThérèse Charrier, Gisèle Lecoq, Odile Marteau, Anne-Marie Gautron, Thérèse Turpeau.




Quelques jours plus tôt, à Madrid, se réunissaient les soeurs du Pôle Inclusion/exclusion http://www.incarnationweb.org/Polo-....
Leur réflexion et leur documentation complètent la nôtre.
Autoridades con los "Premiados 2015"Le 12 novembre, un prix a été remis aux soeurs d’Oviedo pour leurs 40 ans d’engagement auprès des gitans, des voisins du quartier, des femmes de la prison.
C’est à la fin de l’article http://www.incarnationweb.org/La-ON... que vous pourrez lire le témoignage qu’elles ont donné lors de cette remise de prix à diverses associations d’Asturies.