La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Sur les pas du Père François Donatien Pécot

Sur les pas du Père François Donatien Pécot

En communauté fédérale à Poitiers depuis septembre 2013, nous cherchons à mieux connaître nos " Histoires". C’est ainsi que l’après midi de Pâques, nous avons pris la route, direction Niort, ville de fondation des Sœurs de l’Immaculée Conception.

Dès notre arrivée, nous avons reçu un accueil fraternel au 144, avenue de Paris, la Maison- Mère. Ce même après- midi, nous avons été à la rencontre des trois Sœurs de la communauté de la rue Bizet dans le quartier du Clou Bouchet, moment de connaissance mutuelle et de convivialité.

Rencontre avec les Srs de la rue Bizet

La rue basse


Le lendemain, lundi de Pâques, passionnante découverte de Niort et des lieux fondateurs pour Marie Antoinette Crochet et moi-même.
A pied, nous prenons la direction de la rue St Gelais, c’est là que s’ouvrit la première école sous le nom de Ste Thérèse.

Ecole Ste-Thérèse, rue Crémeau

Cette école ouverte aux enfants pauvres s’avéra très vite trop petite et fut transférée rue Basse, à proximité de la Maison- Mère.

L’établissement florissant de la rue de l’Orphelinat


Aujourd’hui, c’est un établissement florissant de la maternelle à la terminale, dans la rue de l’Orphelinat. Cette rue doit son nom à un orphelinat tenu par les Sœurs du Cœur de Marie. C’est là, qu’au début de son ministère, l’aumônier de la maison accueille le Père Pécot.
C’est dans ce lieu que s’établit aussi la première communauté des Fils de Marie Immaculée.
Le Père Pécot, missionnaire infatigable, arpentait le quartier du Port, quartier très pauvre, pour rencontrer la population ; il y croisait aussi les ouvriers de l’importante "mégisserie Boinot" et s’intéresse à leurs dures conditions de travail.

Au début de l’après-midi, nous nous recueillons dans le cimetière communal où ont été transférées les Sœurs décédées depuis la fermeture de la maison des Fontenelles.
Nous poursuivons la visite de plusieurs communautés.
{{}}

Les Sœurs de la communauté des Epinettes nous accueillent, elles vivent à proximité de l’EHPAD de Sevret. Dans cet établissement vivent 26 Sœurs de l’Immaculée au milieu des autres résidents. Nous rendons visite, dans les étages, aux Sœurs plus fatiguées .

Partage fraternel
avec les Soeurs de la Communauté de Sevret

A vec les Sœurs valides de la communauté, nous avons un temps de partage à la salle de communauté, avec leur responsable Sr Bernadette Sabiron.
La visite se termine à l’oratoire avec le chant des Vêpres.

Prière avec les Soeurs de la Communauté

Oui, le Christ est vivant, nous l’avons rencontré dans l’amour fraternel vécu dans cette maison…

C’est l’heure du retour, notre cœur est dans la joie. Nous réalisons encore davantage combien nos deux fondateurs les Pères François- Donatien Pécot et Louis- Marie Baudouin avaient le même zèle missionnaire pour faire connaître le Verbe Incarné et vivre du mystère de l’Incarnation.

Aujourd’hui, à nous de marcher sur leurs traces.

Oui, « force nos pas à l’aventure pour que le feu de ton bonheur à d’autres prenne ! »

Sr Christine PASQUIER et la communauté