La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Rencontre des Associés aux Sables d’Olonne

Rencontre des Associés aux Sables d’Olonne

Le groupe des Laïcs Associés s’est retrouvé le 8 septembre 2013 pour une journée de convivialité. Voici le partage du vécu de cette rencontre.

NOUS AVIONS RENDEZ-VOUS….

Notre groupe de "Laïcs Associés" s’était donné rendez-vous le 8 septembre 2013 pour une journée de détente et nous avions décidé de venir aux Sables d’Olonne... pour y "visiter la cachette du Père Baudouin."

NOUS AVIONS RENDEZ-VOUS... avec notre groupe, lieu de partage et lieu de soutien fraternel.

Chez Raymonde et Daniel, à Beaulieu.


Toujours aussi heureux de ces partages, nous sommes accueillis par Daniel et Raymonde chez eux à Beaulieu. Moment convivial empreint de cet esprit qui nous fait nous retrouver "en famille" et avec un "pique nique" qui n’avait rien d’improvisé…

Nous en profitons pour préparer notre renouvellement d’engagement comme "laïcs associés" et pour redire combien les apports de vie entre les communautés religieuses et nous, donnent sens à notre engagement au quotidien dans nos vies.


NOUS AVIONS RENDEZ-VOUS... à la cachette du Père Baudouin.


Notre-Dame du Bon Secours


Lors de nos différentes rencontres nous avions manifesté le désir de revenir sur les pas de
Louis Marie Baudouin et de le faire ensemble. C’est avec les paroles de Bernadette que nous entrons petit à petit dans ce lieu.

Dans la cachette " du haut"


Nous allons tout d’abord dans la première cachette, celle du haut qui donne sur la rue et là tous assis nous écoutons. Nous écoutons l’histoire de
Louis Marie Baudouin et en même temps,
chacun pense à son histoire et à sa rencontre avec lui. Nous prions et chantons ensemble.

Dans la cachette "du bas"


Puis nous allons dans la cachette du bas. Nous passons de la lumière à l’ombre. Nous entrons dans ce lieu où le P. Baudouin a passé tant de temps à prier. Là encore, Bernadette nous donne lecture de ces temps de réflexion mais aussi d’engagement pour aujourd’hui. Ces murs résonnent de sa prière et de sa volonté de se mettre “au service”. Une fois nos yeux habitués à cette obscurité, tout s’éclaire et nous ressentons très fortement que nous aussi, notre rencontre avec lui, ici et maintenant, nous donne force pour notre engagement comme "laïcs associés". De grandes décisions ont été prises dans ce lieu et en communion nous aussi, cheminons vers notre avenir qu’il nous appartient de façonner.

Temps de silence et de prière… nous sommes en communion avec tous ceux que nous portons aujourd’hui dans notre cœur…

Petit tour sur le front de mer




Et puis retour dans la ville et petit tour sur le front de mer, le soleil nous réchauffe et nous profitons de ces quelques instants encore ensemble.

Puis de là, chacun reprendra sa route, vers La Rochelle, vers Bordeaux, vers Javerlhac et vers la Vendée…

NOUS AVIONS RENDEZ-VOUS... ET NOUS NOUS SOMMES TOUS RETROUVES,

CHACUN ICI,

CHACUN AVEC LE GROUPE,

SUR LES PAS DE LOUIS MARIE BAUDOUIN.

Sylvie M. et Sylvie T.