La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Que se passe-t-il donc chez les Ursulines de Mouilleron en Pareds (...)

Que se passe-t-il donc chez les Ursulines de Mouilleron en Pareds ?

Ce 18 avril, chez les Sœurs, c’est une vraie ruche en pleine activité... opération " Portes Ouvertes" oblige !...

Au 1 rue du Pont Dogue, de 14 h à 18 h c’est l’opération "Portes ouvertes" !

Deux ateliers de 30 mn chacun sont proposés à ceux et celles qui franchissent le seuil de la maison :
1er atelier : sous forme d’interview : découverte de la vie du Père L. M. Baudouin, de ce qui l’a fait vivre, ce qui, un jour du temps l’a ébloui : le mystère de l’Incarnation, atelier au cours duquel nous avons distribué son image et dit ensemble la prière qui lui est attribuée.

2ème atelier : un diaporama sur la Famille de l’Incarnation, sur la richesse de la spiritualité, qui, aujourd’hui encore anime pères, sœurs et laïcs.

Joie de l’accueil dans un coin du jardin


Les ateliers ont fonctionné plusieurs fois, pendant que d’autres personnes, en attendant de pouvoir les rejoindre, étaient accueillies par deux sœurs, et laissaient déborder leur joie de revoir les lieux où elles avaient été scolarisées. Le climat était à la convivialité, les langues allaient bon train tout en dégustant gâteaux et boissons.Trente six personnes ont ainsi répondu à notre invitation.

La chapelle et ses vitraux


C’est autour de « l’icône pèlerine » qui a circulé dans le diocèse, dans le cadre de l’année de la Vie consacrée, que nous nous sommes rassemblées en fin d’après-midi, dans notre chapelle, pour un temps de célébration. Les chants ont presque fait craquer la voûte, l’action de grâce a ouvert les cœurs.

Marie-Jo anime la célébration à la chapelle

Odette à son tour anime le temps de prière


Puis, malgré le temps un peu frisquet, nous sommes allées sous le préau savourer les délicieux canapés, en participant au quiz qui a fait appel à la mémoire des uns et des autres.

Joie de se retrouver au cours du verre de l’amitié


Voici quelques questions : Qui a fait venir les sœurs Ursulines à Mouilleron et par quel intermédiaire ?
Pour quelle mission les sœurs arrivent-elles à Mouilleron ? En quelle année ont-elles quitté l’école ?

« Quel bon après-midi nous avons passé ! »
« Merci, merci, merci mes sœurs. »
« Le Père Baudouin était un grand priant mais en même temps un grand homme d’action »


Voici encore un dernier témoignage reçu par internet :

« Puissions-nous être unis à la divinité de Celui qui a pris notre humanité. »
« Ce mystère de l’Incarnation, nous avons pu l’approfondir avec deux ateliers : historique de la congrégation des Ursulines de Jésus et découverte de la personnalité du Père Baudouin, suivis d’une célébration de prière devant l’icône Pèlerine, sans oublier un convivial verre de l’amitié.


"Pour moi, le temps fort a été celui de la prière d’intercession auprès du Père Baudouin. Je donne ici un fait brut qu’il ne m’appartient pas de cataloguer, mais qui m’a fait pousser intérieurement, le dimanche 19 avril, un joyeux « Deo Gratias » : La maman de mon épouse hospitalisée depuis quelques jours dans un état jugé comateux, a téléphoné à son mari… qui en aurait bien fait une crise cardiaque ! .

Décidément, Dieu est amour et humour…

Les Srs Ursulines de Mouilleron