La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Laïcs > Partage de vie > Première rencontre des Fraternités du Cameroun

Première rencontre des Fraternités du Cameroun

au noviciat St Jérôme de Ngaoundéré les 13 et 14 février 2010

Ngaoundere 1WUne trentaine de membres des fraternités du Cameroun venus de l’Extrême Nord et du Centre du Cameroun se sont retrouvés dans la joie et la liesse générale pour cette première rencontre nationale. Malgré le voyage fatigant, tout le monde était prêt pour le travail.

Le programme du jour de ce week-end prévoyait :
1) Prière d’ouverture
2) Présentation individuelle des membres
3) Mot d’accueil de la Sr. Catherine déléguée UdJ du Cameroun
4) Rapport des activités des diverses fraternités
5) Exposés sur la vie des fondateurs des UdJ et ICN
6) Exercice de l’Incarnation
7) Exposé sur la spiritualité
8) Evaluation
9) Messe de clôture
Ngaoundere 4W

L’émotion était grande de nous découvrir mutuellement. La Sœur Catherine prend la parole et souhaite la bienvenue à tous. Elle remercie aussi le Seigneur d’avoir accepté que cette rencontre ait lieu et surtout déclare que l’objectif de la rencontre et de voir comment avancer ensemble, car des groupes existent et d’autres naissent. Le développement sera donc progressif pour arriver dans l’avenir à une uniformité de l’approfondissement de notre spiritualité.

Toutes nos fraternités ont été représentées par une petite délégation : Mokong, Ouzal, Bafia, Yaoundé ; et Ngaoundéré par une forte délégation parce qu’ils étaient sur place. Chacune a présenté son rapport d’activités depuis son existence ce qui va de 2005 pour Bafia jusqu’à 2008 pour Yaoundé.

Ngaoundere 3WLes Soeurs Lydie et Chantal ont pris tour à tour la parole pour nous présenter la vie de nos Fondateurs Louis-Marie Baudouin et Charlotte Gabrielle Ranfray. En fin de soirée, la fraternité de Bafia va diriger l’Exercice de l’Incarnation. Celui-ci sera en 2 phases, le partage et l’Adoration. Cette fraternité va exposer des images dont chaque personne devra choisir une et après un temps de méditation de l’image partage que le Seigneur lui aura inspiré, puis l’adoration. Cette manière de partager a marqué beaucoup de personnes.

Nous avons repris les travaux le matin du 14 Février 2010 avec l’exposé sur le Fondateur François Donatien Pécot de la Congrégation des Sœurs de l’Immaculée Conception de Niort par la Sœur Françoise Ramanasoa qui nous a permis de découvrir nos liens de la famille.

La Sœur Catherine reprendra la parole pour parler de notre spiritualité de l’Incarnation dans laquelle elle prendra la peine de définir le terme spiritualité pour enfin démontrer que ce mystère n’est pas à minimiser avec des raisonnements scientifiques.

Ngaoundere 2WQuant à l’évaluation, elle a été très positive car les membres des fraternités ont demandé à peréniser ce genre de rencontre pour promouvoir une meilleure formation, renforcer échanges entre nous et approfondir ensemble la spiritualité de l’Incarnation.

L’eucharistie qui a clos ce temps de formation de ce 14 février 2010, fête de l’amour du Christ sur le monde nous a parlé des béatitudes dans son évangile. Avant de nous séparer, il nous a été servi un repas copieux pour nous redonner la force afin de rentrer vaquer à nos diverses occupations journalières.

Responsable des laïcs : Mr Clément Bingan
Déléguée UdJ : Sr Catherine Doukoya

Cameroun mapW