Nos origines, nos fondateurs

Chavagnes-en-Paillers (Vendée) est le berceau de la congrégation. Nous aimons y revenir et y retrouver la sève des origines.

1797 : LES SABLES D’OLONNE

Louis-Marie Baudouin, jeune vendéen, ordonné prêtre en 1789, connaît les cachettes pendant la révolution française, puis l’exil en Espagne. A son retour, il doit se cacher à nouveau, aux Sables d’Olonne.

C’est là qu’il rencontre Charlotte-Gabrielle Ranfray, ancienne sœur hospitalière cloîtrée, de La Rochelle. Il l’invite à oublier « la douceur de son cloître » pour rejoindre les pauvres, les petits, tous ces enfants qui ont besoin d’être enseignés, éduqués, tous ces malades qui attendent des soins, et seconder les prêtres dans leur mission d’évangélisation.

1802 : CHAVAGNES !

C’est le 2 juillet que Charlotte-Gabrielle Ranfray arrive, avec cinq compagnes, en charrette à Chavagnes, où Louis-Marie Baudouin est curé depuis un an. Chavagnes-en-Paillers est devenu le berceau de la congrégation. Nous aimons y revenir et y retrouver la sève des origines. De ce lieu,

" Nous sommes envoyées pour vivre, ensemble, en communauté. Enracinées dans des réalités concrètes, nous voulons accueillir la vie du peuple avec lequel nous cheminons, et coopérer avec lui pour qu’advienne un monde de justice et fraternité. Sans cesse, nous devons nous dépouiller de nous-mêmes, nous laisser transformer par l’Esprit de l’Evangile qui nous rend inventives et capables d’agir avec audace." Livre de Vie UdJ 1

En Bolivie, Dominique au service de la santé près des enfants.
Revenir en haut