La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Nouvelles de la Famille > Madagascar en fête pour célébrer l’alliance

Madagascar en fête pour célébrer l’alliance

Du 7 au 10 septembre 2016 à Mangasoavina Antananarivo, c’était le tour de la Réalité Madagascar de vivre le temps historique dans la vie de la congrégation pour célébrer l’alliance dans la Fusion.

Une vraie fête pour nous les sœurs, les jeunes, ainsi que la famille de l’Immaculée.
C’était une célébration rare dans l’histoire de la vie consacrée de l’Eglise de Madagascar. Si bien que les gens sont venus nourris d’une curiosité pour savoir en quoi consiste cette cérémonie de fusion
.

Il n’y a pas de fête sans préparation à tout point de vue, dès une semaine avant le jour « J », la communauté de Sainte Marie Mangasoavina était en pleine effervescence. La maison se remplit petit à petit. L’ambiance de fête animait tout le monde.


Larrivée des 6 déléguées de chaque Réalité de la Congrégation fut un événement inoubliable pour tout le monde. Les sœurs, les aspirantes, les postulantes, les novices ont hâte de connaitre les nouveaux visages, tandis que les nouvelles arrivantes ne s’attendaient pas à voir une foule qui les attendait.

La célébration du 7 septembre qui réunissait les sœurs, les novices et les postulantes, s’est bien déroulée au sein de deux communautés : Sainte Marie et Nazareth. Les sœurs sont marquées de toutes les étapes mais surtout l’échange de ce qui habite le cœur ainsi que la rentrée et la sortie de la tente de la rencontre en recevant le message du Père Baudouin symbolisé par les triples cordons. La célébration s’est terminée par le repas de noce pris ensemble. Quelques sœurs ont montré leur talent pour danser avec la bouteille sur la tête.


La journée s’est achevée par le spectacle « GRAIN DE SENEVE » donné par les sœurs, les novices, les postulantes et les aspirantes. Il s’agit de l’histoire de la congrégation du début jusqu’à ce jour où nous célébrons la fusion.


Le 9 et 10 septembre, ce fut la première assemblée de la Réalité Missionnaire de Madagascar en tant que sœurs Ursulines de Jésus. Un long temps de partage mutuel occupait toute la matinée du premier jour.


Le 11 septembre, de nouveau, sœurs, jeunes, famille, et chrétiens sont réunis pour l’action de grâce avec les premières nées de la Réalité après la célébration de l’alliance. Il s’agit du premier engagement d’Olga et de Clémence dans la congrégation. C’est l’heure avancée qui a obligé tout le monde à arrêter la fête de famille.


En terminant mon partage il me reste à vous redire toutes nos reconnaissances de la communion dans la pensée et surtout dans la prière. Nous sommes ensemble dans le Christ.

Sœur Marie-Jeannette Razafisoa