La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Nouvelles de la Famille > Les sœurs du Cameroun « à la suite de Jésus pauvre »…

Les sœurs du Cameroun « à la suite de Jésus pauvre »…

Nous nous sommes rassemblée à Ngaoundéré du 21 au 25 Août dernier pour notre assemblée annuelle.

Nous avons eu la grande joie de partager ce temps si fort avec les sœurs Mercedes LOPEZ, Hilary BROWN et Colette NAUD, respectivement Supérieure Générale, Conseillère déléguée du Cameroun et Econome Générale des UDJ.

Après l’ouverture par la sœur Hilary, nous avons eu deux journées de réflexion et de partage avec la sœur Colette sur la suite du Christ pauvre, la mission et le rôle de l’économe dans une Réalité Missionnaire.

Un temps d’évaluation de notre manière de vivre.

Nous avons répondu à un appel pour vivre en communauté et en congrégation, pour « annoncer Dieu Amour, à la suite de Jésus, pauvre de tout et proche des pauvres ». Nous nous sommes ré-abreuvé à la source de notre charisme à travers la lecture de notre livre de vie (N° 27 ; 28 ; 29 et 30) : Nous nous engageons … dans la dépendance … nous nous recevons… chacune de nous est un cadeau de Dieu pour les autres, un don à partager.

Nous avons partagé de long en large sur l’économat et ses implications. L’accent a été mis sur l’élaboration, l’exécution et l’évaluation du budget prévisionnel à tous les niveaux.
Sur la direction de Colette, nous avons regardé globalement la situation financière de l’Afrique et du monde d’aujourd’hui.

Un flash back sur les évaluations des budgets de notre Réalité Missionnaire des deux dernières années nous a ouvert sur la révision de certaines rubriques de notre directoire. Nous avons vécu ce moment dans le respect et la liberté de partage.

Sr Hilary nous entraîne à devenir de plus en plus solidaires et missionnaires.


Dans le discernement et la prière, nous avons relu et souligné dans notre projet du Cameroun, des objectifs qui nous aideront encore à mieux vivre notre « NOUS » comme communauté, en demeurant missionnaire et solidaire.

Nous avons ressenti à nouveau l’œuvre du Seigneur dans notre petite Congrégation à travers l’audition de la remonté du vécu de l’itinéraire de conversion, que nous avons entreprise en Congrégation : « Nous sommes porteuses de vie ».

Un rapport d’activités présenté par les différents cercles et pôles de la Réalité nous a permis de projeter le futur.

Sr Anne-Marie et Sr Philogone

Nous avons célébré avec joie les 50 ans de vie religieuse de notre sœur Anne Marie GAUTRON et les renouvellements des vœux de certaines sœurs.

Après l’envoi en mission par la sœur Hilary, les réjouissances se sont prolongées par une soirée récréative qui laissait lire la joie des cœurs.

Les UdJ du Cameroun