La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Laïcs > Où sommes-nous ? > Les Ursulines de Mokong visitent la Fraternité d’Ouzal

Les Ursulines de Mokong visitent la Fraternité d’Ouzal

L’an dernier, les Ursulines de Jésus ont dû quitter l’extrême Nord du Cameroun espérant des jours meilleurs pour y revenir. Pendant les quelques années de présence à Ouzal, elles avaient invité des laïcs à faire partie de la Fraternité de l’Incarnation. Alors quelle joie de se revoir pour fêter ensemble l’Immaculée Conception !

Oser franchir les barrières de l’insécurité pour porter aux autres la joie et la recevoir d’eux en retour.

Nous, la communauté des disciples missionnaires de Mokong, avons eu le courage de franchir des obstacles (mauvais état de route, insécurité, intempéries …) ce 13 décembre 2015 pour nous retrouver avec nos frères de la fraternité de l’Incarnation d’Ouzal afin de célébrer, ensemble dans la joie la fête de l’Immaculée Conception.

Pour la petite présentation, la fraternité de l’Incarnation d’Ouzal, regroupe quatre couples mariés religieusement et le cinquième couple célébrera son mariage civil et religieux le 22 décembre prochain.

Ce qui est impressionnant et admirable, c’est que le groupe s’est agrandi, solidifié malgré notre départ. Nous pourrions les comparer au groupe des apôtres, qui, après le départ de Jésus, ont continué à répandre sa Bonne nouvelle et en faire des disciples.

QUELLE JOIE DE NOUS RETROUVER !

Gouter la joie des retrouvailles, l’Evangile de l’Annonciation et la cuisine du pays

Parties de Mokong, dimanche très tôt à 6 heures du matin, nous sommes arrivées à 8 heures du matin. Avant l’Eucharistie dominicale à 9 heures, nous avons eu la joie de rencontrer beaucoup de paroissiens, qui en ont été aussi très contents de nous revoir. Après l’eucharistie, nous nous sommes retrouvés en famille dans notre communauté ; vous pouvez imaginer la joie de nos frères et la nôtre !

Après ces retrouvailles, nous nous sommes recueillis autour de l’Evangile, en passant par un bref aperçu historique de la fête de l’Immaculée Conception. La méditation de cet Evangile nous a amenés à relever les attitudes de Marie qui nous ont touchées (ouverture, accueil, écoute, simplicité, disponibilité, confiance, abandon total…) Ce partage nous a conduits à offrir nos vies, nos engagements et l’humanité toute entière au Seigneur et à l’adorer par son Verbe fait chair.

Après la prière nous sommes passés à la phase festive. Evidemment, nous avons eu un repas très délicieux cuisiné par un des couples, mais nous nous gardons de vous livrer nos recettes ! Nous vous invitons plutôt à la prochaine fête le 25 mars pour les découvrir. Puis, nous avons dansé au rythme de chants d’aujourd’hui.
Ah, qu’il fait bon de se retrouver en frères et sœurs et d’être unis par le Christ !

Vous souhaitez rejoindre la Famille de l’Incarnation ?

Chers amis, nous vous informons que la Famille de l’Incarnation existe dans chacun des lieux où nous sommes insérés. Nous vous invitons à aller voir comment les hommes et les femmes vivent joyeusement en frères et sœurs à la suite de Jésus.

La Communauté de Mokong : Sr Catherine Doukoya, Sr Chantal Macha, Sr Madeleine Ngombono avec les dessins de Sr Aurora Perez Blond

Si vous voulez en savoir plus :
Dans-les-montagnes-du-Nord
Dans-l-Extreme-Nord-du-Cameroun-Mokong