La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Spiritualité > Neuf chemins de prière pour la mission > Le feu missionnaire est un don reçu

Le feu missionnaire est un don reçu

PRIERE DES AMIS DU PERE BAUDOUIN (1)

voir Prier avec les Amis du P. Baudouin


Introduction

Présentation du chemin que nous voulons parcourir aux rencontres de cette année en lien avec les Orientations de la Famille de l’Incarnation pour renouveler notre ardeur missionnaire.

Nous savons que ce feu missionnaire est un don qu’ils ont reçu. Nous aussi nous voulons le demander, l’accueillir et le recréer en nos propres vies et en nos différents contextes culturels.

Nous savons que c’est aussi une tâche et nous voulons nous y préparer.

Le feu missionnaire a été un don reçu par le P. Baudouin. Ecoutons ce témoignage rapporté par Monsieur Fleurisson sur le séjour de P. Baudouin dans sa cachette des Sables d’Olonne :

« Qui pourrait dire les moments heureux que Mr Baudouin a passés aux Sables d’Olonne après son retour d’Espagne ?
C’est dans ce divin tête-à-tête avec le Sauveur des âmes, qu’il a reçu d’en haut la mission de relever les murs de Jérusalem.
Ces expressions ne sont pas exagérées ; ce cher Père m’a fait l’aveu des visions qu’il avait eues dans sa cache, tandis qu’il priait devant le Saint Sacrement. C’est là qu’il a été inspiré de former ces grandes entreprises qui ont amené comme une renaissance de la religion dans ces contrées. »

Relisons ce texte et prenons le temps de saisir l’expérience spirituelle qui est dévoilée sous ce témoignage.

PAUVRES, MAIS CONFIANTS

Nous prenons conscience de notre pauvreté, nous nous reconnaissons humbles devant Dieu et confiants en Lui, qui s’est fait l’un de nous et qui nous aime. Jésus, aujourd’hui comme hier, ne nous abandonne pas et nous donne son Esprit de feu et d’ amour pour ses frères et sœurs d’aujourd’hui. Il pose toujours un regard d’amour sur nous, sur les femmes et les hommes de notre temps. Laissons-le nous regarder par Celui qui renouvelle tout...
O SEIGNEUR, GUERIS NOUS,
O SEIGNEUR SAUVE-NOUS,
DONNE-NOUS LA PAIX !

La Parole de Dieu dans St Matthieu 9, 37-38

Jésus dit à ses disciples : “ La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. ”

ADORATION

Adorons Jésus qui nous invite à prier pour entrer dans la mission.

Refrain :
Le Verbe s’est fait chair et il a établi sa demeure parmi nous

Silence

Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus (bis)

ACTION DE GRACE

Le Mystère de l’Incarnation est l’aventure missionnaire d’un Dieu qui a tant aimé le monde qu’il a envoyé son Fils unique pour que tous ceux qui croient en lui aient la vie et la vie en abondance. Unissons notre action de grâce à toutes celles et ceux qui ont reçu ce feu missionnaire, que sont passionnés de Jésus-Christ et de son Evangile et s’engagent à sa suite pour le donner au monde !

refrain : Que ma prière devant toi s’élève comme un encens et mes mains comme l’offrande du soir !

A la fin de la lecture de son intercession chaque lecteur (trice) ajoute une votive à celles qui y sont déjà !

Membres de la famille de l’Incarnation, amis du Père Baudouin, nous rendons grâce pour ce don que notre fondateur a reçu : Il a été ébloui par la Révélation du mystère de l’Incarnation. Que Le feu missionnaire qui s’est embrasé en lui, se répande sur tous ceux qui se laissent illuminer par la lumière du Verbe Incarné.

Refrain

Aujourd’hui comme hier, des laïcs, des religieux, des consacrés, des prêtres, des jeunes, se mettent en route, passionnés de l’amour de Dieu. En union avec tous ceux qui prient pour les missionnaires à l’exemple de Sainte Thérèse de L’Enfant Jésus proclamée Patronne des missions du monde entier. Rendons grâce avec les malades qui offrent leurs souffrances !

Refrain

Expressions libres

OFFRANDE

« Nous serons les Nazaréens du Verbe Incarné, dévoués comme Lui, dans lui, avec Lui, pour le salut du peuple et surtout de toute l’Eglise » dit le Père Baudouin.

En silence nous nous offrons à Lui.

Nous terminons ensemble par la prière d’offrande :
PERE SAINT, unies à ton Fils bien-aimé qui est venu en ce monde pour accomplir ta volonté, nous nous offrons avec les prières, les travaux, les peines et les joies de ce jour. Dispose-nous à accueillir tout ce qui nous arrivera aujourd’hui, que nous l’acceptions de tes mains, pour la famille de ton Christ, l’Eglise !
Conscientes de notre pauvreté, de nos infidélités, nous unissons le peu que nous avons aux richesses de Marie, notre Mère et à celles de l’Eglise du ciel et de la terre. Accorde ton pardon à tous les hommes. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Que par Lui, avec Lui, et en Lui, tout honneur et toute gloire te soient rendus, pour les siècles des siècles. Amen

En allant vers le tombeau du P. Baudouin

Tombeau du P. Baudouin

Refrain :
Comme une huile de lampe se transforme en lumière
Que nos vies soient prière et clarté dans la nuit !

Que nos vies soient prière d’offrande
comme un profond regard plein d’amour
La prière simple de demande,
mains ouvertes d’un mendiant du jour.

Que nos vies soient prière en silence
comme un veilleur en paix dans la nuit
La prière simple d’une chance
comme la rencontre d’un ami.

Lecture des intentions confiées au Père Baudouin

Prière à La Vierge Marie : SALVE REGINA

Bénédiction finale