La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Le choeur St-Louis de La Rochelle à Chavagnes

Le choeur St-Louis de La Rochelle à Chavagnes

Les choristes de la cathédrale de La Rochelle ont choisi cette année CHAVAGNES pour y vivre leur temps fort de récollection annuelle et pour y retrouver avec plaisir les Srs Ursulines connues jadis au Centre Ste-Eustelle... Ils livrent le vécu de ce week-end.

« Et pour vous qui suis-je ? »


JPEG - 56.6 ko
La maison-mère des Ursulines et son clocher


C’ est autour de cette question du Christ que 18 choristes du chœur St-Louis se sont retrouvés les 18 et 19 avril derniers à Chavagnes-en-Paillers pour écouter les enseignements du Père Samoride et débattre en petits groupes ou méditer dans le cadre approprié de la communauté des Ursulines de Jésus.

Cette interrogation sur notre identité de chrétiens
dans notre monde d’aujourd’hui, a suscité de nombreux échanges et révélé les multiples facettes d’une foi fragile, vécue dans une société individualiste, dépendant du marché de consommation, quantitativement insatiable, envahissante, hédoniste et trop souvent axée sur la violence.

JPEG - 11.3 ko
P. Jean-Pierre Samoride,
l’animateur spirituel de la rencontre.


C omment alors, dire et témoigner de notre foi plurimillénaire ?
- Comment affirmer notre confiance dans le Christ ?
- Comment donner un sens à notre vie en nous élevant par-dessus nos instincts grégaires ?
- Comment exprimer et faire grandir notre foi dans nos actes au quotidien ?

Une partie des réponses se trouvait être au cœur même des lieux qui nous accueillaient.

Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous
Poussées par l’ Esprit du Verbe Incarné, nous sommes envoyées à la suite de Jésus venu habiter le monde et révéler le Père pour annoncer Dieu-Amour ensemble, à l’écoute de la Parole dans un amour gratuit et universel pauvres de tout et proches des pauvres marchant en sa Présence dans une vie fraternelle en communauté." Livre de vie des Ursulines

V oilà la voie suivie depuis leur fondation par les Sœurs de la communauté des Ursulines de Jésus. Notre foi passe par l’amour et la découverte de l’autre dans le regard de Dieu. La foi est un chemin de rencontres qu’il faut emprunter tous les jours. Des rencontres parfois déstabilisantes où se pose alors la question de notre confiance dans le Christ. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller avec lui sur ce chemin ?
Autant de questions, de réflexions et d’échanges auxquels le Père Samoride a apporté un éclairage apprécié par tous les participants à cette récollection.

JPEG - 33.4 ko
La façade principale de la maison du Sacré-Coeur

JPEG - 21.6 ko
L’extension de la maison du Sacré-Coeur


Ce WE était aussi l’occasion de retrouver Sœur Bernadette et quelques-unes des Sœurs de cette même communauté qui ont si longtemps été parmi nous, rue des Augustins à La Rochelle.

JPEG - 22 ko
Soeurs et choristes, au cours du verre de l’amitié

Rencontre riche en émotions, en particulier au cours des Vêpres chantées le samedi après-midi dans la chapelle de la maison du Sacré Cœur qui accueille en EHPAD les religieuses les plus âgées. Le verre de l’amitié qui a suivi, fut aussi un moment de retrouvailles pour les uns et de découvertes pour les autres.

JPEG - 14.3 ko
Quelques choristes avec Philippe Boulourd.
Et l’on chante et l’on chante...


Pour se consacrer à sa réflexion, le chœur St-Louis a pu compter sur le dévouement sans faille et les bons soins des Sœurs de la communauté. Que toutes soient ici vivement remerciées !

JPEG - 15.1 ko
Srs Germaine et Etiennette ont la joie de retrouver des"Rochelaises"


Un exemple à suivre pour accéder à cette plénitude sur ce chemin de foi où Jésus nous dit : « Je suis la porte »
En prenant condition humaine, Dieu nous donne une clé : l’Amour du prochain.

JPEG - 113.6 ko
En fin de week-end la joie explose !
Philippe BOULOURD, La Rochelle