La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Nouvelles de la famille > Le 25 mars 2017 à Cenon

Le 25 mars 2017 à Cenon

Puisque cette année 2017 le jour du 25 mars était un samedi, il avait été décidé que la fête de l’Annonciation serait célébrée au cours de la messe anticipée du samedi soir, à Cenon.

L’eucharistie a été préparée avec les personnes de la communauté chrétienne par Christian FMI, Anne-Marie et Catherine UDJ.

On aime bien dans l’Eglise dire à peu près le nombre de personnes présentes à nos célébrations comme si c’était le nombre qui comptait le plus ; çà peut avoir l’avantage de nous interroger sur la prise en compte de tous ceux qui ne demandent rien à l’Eglise.
Entre 80 et 100 personnes ont participé à cette célébration.

Quelques grandes dates de LM Baudouin ont été rappelées, ainsi que la fondation des 2 congrégations. Les 3 FMI étaient bien visibles, puisqu’ils concélébraient en aube ; on ne peut pas en dire autant des UDJ, à part Catherine qui a animé un ou deux chants, les autres sont restées invisibles, cachées au milieu de l’assemblée, ce qui en soi est une très bonne chose, et leur a permis de vivre" l’esprit caché du Verbe Incarné", mais il me semble qu’on aurait pu au moins les citer et les inviter à montrer leur visage et mentionner que, suite à une fusion, l’une d’elle vient d’une autre congrégation fondée par le P. Pécot, disciple du P Baudouin.

Les laïques associées étaient présentes et l’une d’elles a pu exprimer son lien avec la famille de l’Incarnation, au travers du "Grain de moutarde" qui lui permet de se nourrir de la spiritualité laissée par notre fondateur.

A noter aussi la présence d’un certain nombre de personnes de la paroisse Ste Marie de la Bastide sur laquelle ont habité les UDJ et avec laquelle elles sont toujours en relation.

A la fin de la célébration, un lien a été fait avec la démarche synodale du diocèse, dans laquelle plusieurs personnes présentes sont impliquées, en rappelant que c’est ce "beau mystère de l’Incarnation" qui est au centre de cette fête du 25 mars. Ce monde est pris en compte et rendu digne par ce Dieu qui vient planter sa tente parmi nous. Comment nos équipes synodales prennent-elles en compte la vie des hommes qui nous entourent ?

Enfin la soirée s’est terminée par un temps convivial auquel ont participé plus de la moitié des personnes : au menu brioche vendéenne et cidre.

Antoine Brethomé, FMI


expoPBaudouin_1797-1997.jpgwL’expo rapportée de Chavagnes est actuellement dans l’église des Saints Anges de Cenon. Comme elle est facile à transporter et à monter, elle sera visible bientôt dans une des deux églises de Lormont.