La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Nouvelles de la Famille > Archives > La paroisse St Augustin de Ouagadougou et l’âne de la solidarité

La paroisse St Augustin de Ouagadougou et l’âne de la solidarité

La paroisse Saint Augustin couvre une étendue de 75km de long et 25 km de large.

Le. P. Jean-drien OUEDRAOGO curé de la paroisse St Augustin

Au total 9 « coordinations » composent cette paroisse. Une « coordination » est un ensemble d’au moins 5 Communautés Chrétiennes de Base (C.C.B.). Il faut dire qu’en réalité une coordination est presque une paroisse. Elle ne l’est pas en raison du manque de prêtre. Mais toutes ces coordinations sont dynamiques et demandent une présence et un soutien en matière de sacrement et d’accompagnement des personnes.
Pour manifester notre désir de soutenir ce qui se vit sur place et montrer que nous sommes tous de la même famille, la paroisse de Saint Augustin a initié un pèlerinage annuel sous forme de sortie paroissiale, à tour de rôle dans chaque Coordination. Ce pèlerinage a plusieurs objectifs :
- Manifester notre appartenance à la famille de Saint Augustin en donnant rendez-vous à tous les fidèles de la paroisse en ce lieu pour vivre un moment de communion intense.
- Montrer que l’union fait la force en concentrant les efforts de tous les fidèles à améliorer les conditions de vie de ce lieu,
- Répondre la spiritualité qui nous anime comme religieux, Fils de Marie Immaculée, en charge de cette paroisse : le Verbe s’est fait chair, et la a habité parmi nous. C’est-à-dire que Jésus, Verbe Incarné, est venu vers nous et nous engage à la rencontre des autres. C’est ainsi qu’il bâtit sa demeure parmi nous.

Cette année, nous étions à Bantogdo, à 45 KM du centre.
Avant le jour du pèlerinage, un certain nombre d’activités était prévu au programme. Nous avons fait d’abord tourner, une semaine à l’avance, l’âne de Saint Augustin avec sa charrette transportant l’icône de Saint Augustin. Quel était le but de cette tournée ?
- Comme un chef de famille visite ses enfants, la tournée de l’âne de Saint Augustin rappelle que nos coordinations font partie d’une même famille. Une veillée de prière est organisée autour de l’icône à son arrivée dans la coordination. Son départ pour une autre coordination est comme si la coordination tendait la main à l’autre coordination pour que, main dans la main, nous allions dans la maison du Seigneur.
- Nous confions à Saint Augustin nos fragilités, notre péché puisqu’il est notre protecteur dans la maison de Dieu. Et de coordination en coordination, il reçoit dans la prière les fragilités, les plaies de ce lieu en route vers le rassemblement dans la célébration Eucharistique de tous les fidèles de la paroisse, l’Eucharistie qui est le sommet de notre action de grâce et de notre repentance avec le sang versé du Christ pour la rémission des péchés.
- Sa tournée a aussi pour but de manifester la solidarité des enfants d’une même famille. On met dans la charrette de Saint Augustin de quoi venir en aide aux pauvres de la paroisse : vêtement, mil, savon,….

Ce qu’il faut surtout louer, c’est la solidarité vécue. En effet, musulmans, protestants, coutumiers et autres prennent à cœur ce rendez-vous des fidèles de la paroisse comme une visite de Dieu dans la rencontre des hommes. Ils apportent leur contribution pour la construction de la chapelle. Nous avons ainsi gagné en solidarité et répondu au souhait de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ venu rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés.
Aussi nous avons tenté de répondre au souhait de notre fondateur d’aller là où il y a à commencer ou à construire en compagnie des faibles et des petits et manifester notre solidarité. LE VERBE S’EST CHAIR ET IL A HABITE PARMI NOUS est devenu aussi pour nous une réalité