La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Nouvelles de la Famille > La merveille de l’Incarnation englobe toute la Création

Other languages :   en  

La merveille de l’Incarnation englobe toute la Création

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Chaque année, le plus près possible de la Solennité de l’Annonciation, nous venons ensemble passer un temps de réflexion, de méditation silencieuse et de partage pour approfondir en nous-mêmes la merveille de l’Incarnation.

Dimanche 19 mars 2017, les sœurs de notre Réalité Missionnaire et nos « Amis du Charisme » nous nous sommes rassemblés au Centre de Ressourcement de la Providence, pour notre retraite annuelle. (Notre communauté de Dwelling Place et l’Infirmerie où résident Srs. Connie et Elsie sont situées dans la même propriété que le Centre de Retraite.)

Chaque année, le plus près possible de la Solennité de l’Annonciation, nous venons ensemble passer un temps de réflexion, de méditation silencieuse et de partage pour approfondir en nous-mêmes la merveille de l’Incarnation.

Ces dernières années, nous avons eu la grâce d’avoir comme animateurs, le Père Roger Keeler , notre frère prêtre Vincent Esprit, FMI, et le Père Paul Kavanagh, prêtre de la Paroisse Saint Jean l’Evangéliste où se trouve notre communauté Villa Maria).
Cette année, Sr Jeannette Filthaut, nous a immergés dans la merveille de l’Incarnation qui englobe toute la création.


La retraite s’est déroulée en trois parties : avant le dîner, Jeannette nous a introduits à la retraite en nous guidant à travers la “Promenade Cosmique”. Pour nombre d’entre nous, ce fut le moment le plus profond de la retraite. Comme l’a dit un participant, « Ce parcours a ouvert un espace dans lequel chacun, chacune a été invité à pénétrer. J’étais rempli d’un respect mêlé de crainte, d’un sentiment de mystère et d’émerveillement devant le déploiement de la puissance créatrice de Dieu ».

Les deux autres moments ont eu lieu après le dîner. Nous avons été invités à « laisser la Parole de Dieu, dans toute sa richesse, faire sa demeure en nous », et en troisième lieu à ouvrir tous nos sens et à nous émerveiller de la création. Jeannette est une remarquable photographe qui nous a permis de découvrir le don de Dieu qu’est la création vue à travers son regard contemplatif d’artiste.

Nous désirions approfondir ce que nous avons vécu pendant notre rassemblement de la Famille de l’Incarnation en août 2016. Le document de base de notre rassemblement était “Laudato Si”. Il était donc tout à fait opportun de bâtir notre retraite de manière à approfondir l’amour et le respect de notre “Maison Commune”.

Jeannette a honoré notre proposition en nous faisant vivre une expérience en trois parties :

  • Nous avons vécu le "Parcours cosmique" adapté par Sr Myriam Thérèse Mcgillis et inspiré par le Père Tomas Berry et Brian Swimme.
    La "Promenade" débute il y a 13.7 milliards d’années, quand le rêve de l’univers est venu à l’existence, jusqu’à ce jour d’avril 2017 où nous reconnaissons que tous les humains peuvent connaître l’histoire commune de leur univers.
  • Nous avons écouté avec "les oreilles du cœur" des passages de l’Ecriture Sainte par exemple : Roms. 8:19-25, Jacques 1:21-22, Is. 35 and 1 Jn. 1:1-4. (cf.document ci-joint). Comme il convient pour la Famille de l’Incarnation, la retraite entière était enracinée, fondée sur le Prologue de St Jean.
  • Nous avons goûté la musique, les vidéos et le diaporama qui nous ont immergés dans la merveille de l’amour de Dieu révélé dans la totalité de la création.

Durant le temps de prière personnelle, nous avons été invités à réfléchir, à méditer la question suivante :
0ù pouvons-nous entendre cette Parole ? Parmi les nombreux lieux où rencontrer cette Divine Parole, en voici trois :

  • Les vérités de notre foi, vérités que nous trouvons dans les Ecritures, les enseignements de l’Eglise.
  • L’exemple des personnes qui nous entourent.
  • L’univers lui-même. Regarder attentivement le nombre inimaginable d’entités différentes, chacune révèle quelque chose de Dieu.

Le fruit de notre prière personnelle fut partagé en petits groupes, puis mis en commun dans le grand groupe. Dans le petit groupe dont je faisais partie, chacun avait approfondi un passage différent des autres, l’expérience était donc très riche, le cœur de chacun ayant été touché par “l’Esprit du Verbe Incarné” d’une manière unique. Comme l’exprimait un des participants “J’ai prié cette Parole de Dieu bien des fois, mais jamais auparavant, je n’avais entendu comme ce soir l’invitation que Dieu m’adressait. Oui, la Parole de Dieu est toujours nouvelle !”

Notre belle soirée contemplative s’est terminée par “La prière pour notre terre”. écrite par le Pape François. Je vous invite à la prier comme expression de notre engagement dans la Famille de l’Incarnation pour embrasser le rêve du Pape François à “Prendre soin de notre Maison commune” inlassablement et avec amour.

Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.
Inonde-nous de paix,
pour que nous vivions comme frères et sœurs
sans causer de dommages à personne.
O Dieu des pauvres,
aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de la terre
qui valent tant à tes yeux.
Guéris nos vies,
pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.
Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits
aux dépens de la terre et des pauvres.
Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose,
à contempler, émerveillés, toutes les créatures
sur notre chemin vers ta lumière infinie.
Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions,
Dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.

Pape François, 2016, 2016