La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Laïcs > Partage de vie > La fraternité : 20 ans et bien plus...

La fraternité : 20 ans et bien plus...

Chavagnes était déjà un lieu important pour moi lorsque la fraternité s’est constituée. Depuis quelques années déjà, je cherchais comment vivre de la spiritualité qui animait les Ursulines de Jésus.

Un chemin

inventer une manière de faire route ensemble

En 1989, nous fûmes donc un petit groupe à tenter l’aventure, avec au coeur, le désir d’inventer une nouvelle manière de faire route ensemble. Nous désirions inventer un chemin pour les laïcs, à la suite de Louis-Marie Baudouin.
Après ces vingt années, je peux dire que je suis heureuse de la liberté qui nous a été offerte par les deux groupes de religieux FMI et UDJ, liberté qui nous a permis de construire notre fraternité. Les liens tissés au creux de nos partages, au fil de nos week-ends, m’ont invitée à oser chaque rencontre humaine en vérité. Dans tous mes espaces de vie (familial, professionnel, paroissial, associatif,...), partout où je suis, je me sens habitée de ce désir de m’ajuster pour mieux aimer. Le chemin parcouru avec la fraternité "Parole de Vie" m’invite à vivre partout "depuis que Dieu s’est fait homme, tout visage humain devient lieu de sa rencontre."

Une source

Si la fraternité m’aide à être dans le monde, elle m’a également révélé l’appartenance à une famille : la Famille de l’Incarnation. J’ai pu participer à des rencontres avec des FMI, des UdJ, des soeurs de l’Immaculée Conception de Niort et bien sûr des laïcs de France ou d’ailleurs. Chaque groupe, chaque membre a sa manière propre de vivre de la spiritualité de Louis-Marie Baudouin. Les expressions sont diverses mais la source est bien la même ! Voir, écouter, sentir, partager les expériences de vie des uns et des autres me comble de joie et m’envoie témoigner de l’Amour du Christ.
Je rends grâce à Dieu pour ce cadeau qu’est pour moi "Parole de Vie" et pour ce lieu de ressourcement qu’est la Famille de l’Incarnation ! Sa spiritualité est un trésor à accueillir et à offrir, Ici et Maintenant . Je crois qu’il y a encore d’autres chemins à inventer pour faire route ensemble !
un membre de "Parole de Vie"