La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Nouvelles de la famille > La fête de l’Immaculée à Niort

La fête de l’Immaculée à Niort

Joie de nous rencontrer en famille pour célébrer Marie Immaculée : sœurs de l’Immaculée, laïcs en lien avec elles, sœurs Ursulines, laïques de la Famille de l’Incarnation…environ 90 personnes se sont retrouvées dans une ambiance chaleureuse et très fraternelle.

Tout a commencé par un rappel historique sur la fondation de la congrégation de l’Immaculée Conception à Niort, le 8 décembre 1854, par le père Pécot, Fils de Marie Immaculée de Chavagnes-en-Paillers.

La Vierge de la chapelle

La mission de la congrégation lancée par le P. Pécot est « l’expression d’une vie spirituelle animée par l’esprit de Jésus Verbe Incarné et l’union à Marie Immaculée » qui se vit au quotidien par « l’attention aux plus pauvres » à travers des tâches variées, éducation, service des malades et personnes âgées, présence aux familles et aux milieux défavorisés.

Les trois ateliers ont permis aux participants de découvrir comment les communautés de France, de Madagascar, du Cameroun, vivent ces insistances.

Le temps de célébration qui a suivi s’inscrivait dans la perspective de l’Avent avec Saint Luc : « allons jusqu’à Bethléem et voyons ce qui est arrivé et que le Seigneur nous a fait connaître » et ces paroles du P. Baudouin : « pour nous, ne trouvons d’admirable que l’Incarnation et ses divines suites… nous n’irons pas à d’autre école, celle-là nous suffit… c’est la naissance du Verbe de Dieu ! C’est la naissance de Jésus… courbez vos têtes aux pieds de cet enfant ».

Et pour demain, ces vœux à la manière du père Pécot :
" « Daigne Seigneur faire croître en 2013 cette plante qui a porté beaucoup de fruits au cours des 158 années passées. Qu’elle croisse plus encore par les racines que par les branches"
l’arbre de la Famille de l’Incarnation