La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Family news- Noticias de la familia -... > La Journée Mondiale de prière des femmes

La Journée Mondiale de prière des femmes

wlivre_nicola_jmpPréparée par des femmes du Chili, la JMP 2011 a rassemblé des chrétiennes de confessions différentes le vendredi 4 mars.

Prière oecuménique préparée par des femmes du Chili

Des sœurs de France qui y ont participé ont envoyé articles et photos.

La JMP au temple de Mérignac

Cette année gros plan sur le Chili, et en raison de mon séjour au Chili dans une communauté d’Ursulines en 93-94, j’ai été invitée en décembre 2010 à un temps de préparation avec l’équipe régionale des femmes de l’association. Là j’ai eu l’occasion de parler des femmes du Chili rencontrées à Freirina, petite ville aux portes du désert d’Atacama, devenu plus célèbre depuis le sauvetage des mineurs en 2010. Avec elles, j’ai vécu l’effort entrepris pour vivre solidaires dans les Communautés de base, à tous les niveaux. J’ai apprécié leur qualité de relation, leur foi chrétienne , leur générosité ...

Au temple de Mérignac, quartier de Bordeaux, j’ai aimé cette prière simple et œcuménique avec d’autres femmes et quelques hommes. Temps fort de communion avec toutes les femmes du monde, temps de méditation sur la multiplication des pains avec la question : "Combien avez-vous de pains ?" et l’invitation à reconnaître ce dont nous sommes riches et à le partager.

A l’issue de la prière, nous avons partagé les gâteaux confectionnés selon des recettes chiliennes : « Pan de Pascua, manjar de leche, chilean alfajores » … Merci beaucoup aux femmes généreuses du Chili et d’ailleurs.

Sr Marie-Antoinette CROCHET, UdJ

La JMP au temple de Foix

Oui, je suis allée hier soir à la prière œcuménique au Temple de Foix . C’était très beau ! Et nous avions la chance d’avoir avec nous , Maria Libia , une Chilienne , qui a vécu , l’an dernier à Conception, le séisme et le tsunami . Maria connaît, de nom, nos Sœurs de ce lieu . Elle vit depuis longtemps ici, dans le Diocèse de Pamiers . C’est elle qui au début de la rencontre, nous a présenté son pays. Pour le décor du temple, Libia avait apporté des objets du Chili, nous avons ajouté ceux que nous avions à Foix et Tarascon.

Nous étions de 35 à 40 participants , hommes et femmes. Une heure d’écoute et de prière ... avec, à la fin, le partage de petites tranches de pain grillé. Une belle ’ ouverture ’ sur un autre pays ! Une belle manière de passer une frontière ! Et avec les 125 euros recueillis, c’est notre solidarité que nous exprimons.

Les échanges qui ont suivi ont été chaleureux ! " Mais on se connaît déjà !"... car nous nous retrouvons chaque année, en Janvier et, depuis peu pour la JMP ! Je connais, ma voisine d’hier qui est membre du groupe ’ Cathares’ , en vrai ! Eh oui, ça existe ici ! Un jour je me ferai expliquer ce qu’ils discutent ensemble, ex : sur le Notre Père : "Donne-nous aujourd’hui notre nourriture substantielle ... Et délivre -nous du malheur !" dit hier soir , en petit groupe.

Sr Marie-Jo DUDIT, UdJ

La JMP à l’église de St Georges de Montaigu

Sur le doyenné, nous étions environ

60 femmes et quelques hommes à nous retrouver dans l’église de St Georges de Montaigu. Célébration priante avec le Chili présenté avec diapos. Nous avons suivi le livret si bien préparé.

Le curé de la paroisse nous a fait un très bon commentaire de l’évangile de la multiplication des pains. "Combien avez-vous de pains ?" Le pain que nous avons : ce sont nos dons ; nos talents qui se multiplient quand nous les mettons au service des autres.

Sr Marie-Agnès BOUTIN, UdJ

La JMP à l’église adventiste d’Angoulême

Dans le groupe de préparation de la journée de prière des femmes, nous sommes maintenant une douzaine. Des femmes plus jeunes, catholiques et protestantes, nous ont rejointes. Damaris de l’Eglise presbytérienne du Cameroun, mais aussi des membres de l’assemblée de Dieu qui ont un local à la Grand Font. et Magali de l’Eglise adventiste du 7ème jour est revenue après une absence de quelques années. Entre nous il y a une bonne entente, il faut dire que le petit noyau de départ a créé des liens solides basés sur la foi en Christ, le respect des différences , l’amitié...

Colette, M.Josèphe et Marie

La prière préparée, par les femmes du Chili, nous a permis de nous réunir trois ou quatre fois depuis septembre dernier. Nous avons pu accueillir de nouveaux visages, nous apprivoiser, et aussi de mieux découvrir le Chili.
La décoration très colorée, grâce aux tissus que Marie- Jo avait rapporté de Chavagnes, a réjoui nos yeux et nos cœurs.

Comme le proposaient les femmes du Chili, au cours de la célébration, nous avons invité les personnes présentes à se poser la question "Combien de pains ai-je ?, quels sont mes dons, mes talents ? Qu’est-ce que je peux partager avec d’autres ?" Après quelques instants de silence, nous avons mis par écrit notre réponse.

Belle générosité des participantes, nous avons récolté la somme de 430 euros pour des associations du Chili et 60 euros pour les frais de préparation.

Et... comme à l’habitude, c’est autour d’une table bien garnie que nous avons continué la soirée, sous les applaudissements des participantes qui ont goûté avec plaisir à la cuisine chilienne.

Sr Marie GENS, UdJ

WMont.JMP_Chili1

Pour en savoir plus
Site de la JMP

Pour voir sur notre site l’article écrit par les soeurs de Londres
Women’s Day of Prayer