La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Laïcs > Qui sommes-nous ? > La Charte des Associés - France

La Charte des Associés - France

Le 29 Septembre 2012, au cours d"une Eucharistie dans la chapelle des Ursulines de Jésus, huit laïcs se sont engagés comme Associés auprès des Congrégations . Voici le texte de leur Charte.

Associés aux congrégations Ursulines de Jésus et Fils de Marie Immaculée, nous sommes des laïcs qui dans leurs différents contacts avec les communautés de Pères et de Sœurs avons reconnu un appel à vivre selon l’Esprit de Jésus Verbe Incarné.
C’est un chemin de vie au quotidien pour :

- Répondre à notre vocation de baptisés à la lumière de la spiritualité de l’Incarnation, à l’écoute de la Parole de Dieu.

- Donner toute sa place à la dignité de la personne humaine « Depuis que Dieu s’est fait homme tout visage humain devient lieu de sa rencontre ».

- Nous engager sur nos différents lieux de vie sociale, familiale, professionnelle et participer à la vie de l’Eglise.

Nous désirons le soutien réciproque d’un groupe de Sœurs et/ou de Frères pour partager avec eux selon l’esprit de « l’entrevue des frères ». Nous sommes envoyés à une communauté de proximité (Frères ou Sœurs) pour des temps de partage, de convivialité, de prière, dans un lieu de mission ou pour des services mêmes ponctuels ou matériels.

Afin de nous mettre « à l’école du Verbe Incarné », nous participons aux temps de formation proposés en particulier les WE « Grain de Moutarde  » à Chavagnes et/ ou les rencontres régionales.

Associés, nous nous reconnaissons dans le chemin de prière distinctif transmis par LMB : l’Exercice de l’Incarnation, source pour notre prière personnelle et/ ou avec les communautés. Nous désirons entrer dans le chemin de prière spécifique aux Ursulines de Jésus : la prière « Père Saint » et « Dieu notre Père ».

-  Nous participons à la vie de la Famille de l’Incarnation : fêtes, assemblées, Chapitres, auxquels nous pouvons être invités.

-  Nous avons une rencontre commune d’associés au moins deux fois par an.

-  Nous désirons faire connaitre et transmettre la spiritualité de l’Incarnation.

-  Nous confirmons annuellement notre engagement auprès des congrégations en Eglise.