La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Nouvelles de la Famille > Grande et Belle Assemblée de la Réalité Missionnaire France

Grande et Belle Assemblée de la Réalité Missionnaire France

A la suite de la grande et belle Assemblée de la Réalité Missionnaire France, "quatre Ursulines" en livrent quelques échos, chacune à sa manière !


De Sr Marie-Henriette, Chavagnes

*Alice est le prénom donné par Sr Anne Chapell, au cours de son intervention, à une sœur tout à fait factice et imaginaire. »

Très chère Sœur Alice,

Nous venons de vivre une " Assemblée Ursulines de Jésus France" formidable : intense, profonde et conviviale.
Comme tu n’as pu te déplacer, je viens t’en répercuter quelques échos.
Pendant quatre jours, la Maison-Mère s’est réveillée comme une ruche bourdonnante et active.
Tu aurais dû assister à l’accueil chaleureux des unes et des autres, des nouvelles et des anciennes Ursulines désirant se connaître ou se reconnaître.
Tu aurais dû voir toutes les préparations colorées, enrubannées décorant les salles et les cloîtres ; résultat d’une préparation savamment orchestrée par l’équipe du Conseil Consultatif à qui nous devons un « bravo et merci » en triple ban.
Tu aurais dû entendre les témoignages, les partages, les échanges discrets, profonds et sincères, des remontées de groupes réalistes et convaincantes.
Comme moi, tu aurais apprécié la journée de formation par Sr Anne Chapell qui nous a indiqué des portes multiples pour pénétrer dans la « Maison Commune ». A nous maintenant de les ouvrir avec les bonnes clés pour entrer et vivre ensemble la fraternité, la prière et la mission.
J’ai senti très fortement une volonté sincère et tenace de poursuivre, animées par l’Esprit du Verbe Incarné, la route de l’Alliance.
Chère Alice, la Congrégation s’est agrandie, enrichie, consolidée. Rendons grâce au Seigneur, Lui le Roc où se construit la Maison, c’est Lui notre Joie et notre Espérance.
Avec toute mon affection fraternelle.

Sr Marie-Henriette BOIVINEAU, Chavagnes


.

De Sœur Marie-Berthine, de nationalité malgache, arrivée en France quelques jours seulement avant l’Assemblée à Chavagnes.
L’assemblée fut un temps de grâce priant et riche en partage.
Je suis très contente de faire connaissance avec la plupart de nos sœurs de la " Réalité Missionnaire France", c’est une très grande découverte pour moi.
Malgré mon manque d’habitude pour parler français, j’ai pu suivre à peu près tout ce qui a été dit pendant les trois jours.
L’enseignement de l’intervenante : Sr Anne Chapell , rejoint bien notre réalité de vie en communauté…
Je sens que nous sommes très unies à la suite du Christ et merci pour l’accueil chaleureux et fraternel reçu de votre part à toutes à Chavagnes !

Sr Marie-Berthine, Niort








De Sr Maria Eugenia, de nationalité chilienne, arrivée en France depuis un an à peine.

ACCUEILLANT LA GRACE DE LA COMMUNION

Nous continuons à cheminer… déjà s’est ouverte notre tente, maintenant elle est plus grande, avec de nouveaux visages, des expériences neuves, de nouveaux lieux... Quelle GRÂCE !
Aujourd’hui nous sommes invitées à continuer de construire les " Chemins de l’Incarnation", partant de la fragilité, de la vulnérabilité, qui nous poussent à se sentir fortes, par l’Esprit qui anime chacune de nous, l’Esprit du Verbe Incarné.

« Jésus sois le centre, sois ma lumière, sois mon chemin… »

C’est avec cet Esprit que j’ai vécu l’Assemblée, qui a indiqué une nouvelle route à suivre, de nouveaux appels.

« Ouvrir l’espace de ma tente » au quotidien, dans l’accueil sincère et conscient des sœurs avec lesquelles je partage ma vie et ma mission.
Pendant ces jours j’ai eu l’évidence que ce chemin de l’Alliance nous a donné vie :
- par la joie qui transparaissait en chaque sœur,
- par l’engagement personnel et communautaire à construire la Maison Commune.

La fatigue et les années ne nous empêchent pas de renouveler sans cesse notre premier enthousiasme, notre premier amour.
Quelle JOIE de sentir cette force renouvelée qui jaillit de la relation simple et humaine, pleine d’amour et imprégnée de la Parole de Dieu.

Je me sens privilégiée de pouvoir vivre ce moment si important pour la Congrégation, moment important de COMMUNION, où l’union, dans l’amour et la vérité continuera à être notre force sur le chemin que nous allons construire ensemble.
Que chaque rencontre de prière quotidienne soit la force qui nous permette de vivre une relation fraternelle et agréable entre nous, une écoute attentive et respectueuse, et, ainsi nous serons “témoignage” joyeux et généreux du DON le plus précieux que chacune porte en elle : L’Amour de Jésus Verbe Incarné.

Ce déroulement de vie m’enthousiasme par son "langage spirituel" qui ne nécessite aucune traduction ; il suffit seulement de prendre le temps d’écouter l’autre et de nous laisser conduire par l’Amour de Dieu et d’accueillir sa volonté !

Que Marie, Mère de la Rencontre, nous renouvelle sans cesse et nous anime à récréer jour après jour l’expérience d’un Dieu Un et Trine qui est unité et communion inséparable, qui nous permet de surmonter l’égoïsme pour nous retrouver pleinement au service de chaque être humain.

« Trinité Sainte je t’adore, je t’offre mon âme et ma vie, combien je t’aime. »

Sr Maria Eugenia VIVANCO, Poitiers



De Sr Odile, arrivée en Ariège, quelques jours avant l’Assemblée de septembre !

La "Réalité Missionnaire France" est convoquée pour la première fois, depuis la Célébration de la fusion le 2 juillet 2016.

15 heures !!! foule dans les couloirs : joie, rires, embrassades, accueil chaleureux, des visages connus, moins connus, pas connus du tout... mais une même “joie” nous rassemble. Heureusement, il nous est remis un badge avec nos noms ce qui va faciliter la connaissance ou la reconnaissance.

"ELARGIS L’ESPACE DE TA TENTE "

Une tente de couleur différente nous est remise à l’entrée de la salle. Là, une grande tente symbolise tout le travail de réflexion que nous aurons à vivre cette année.

JOIE ET EMOTION
Joie de la rencontre, de la nouveauté, de l’ouverture, de l’aventure qu’il nous est donnée de vivre, à nous “nouvelles Ursulines.”
Mais aussi “Emotion “ nous entrons dans une grande famille ; il va falloir nous apprivoiser mutuellement...
Emotion désormais, c’est « ma famille. »
Je suis émerveillée de la richesse de la réflexion, du contenu dense et profond des témoignages, des remontées des pôles.

-  Emotion lorsque Sr Mercedes, à la prière, apporte la VIERGE offerte par la Réalité Missionnaire de Madagascar.

- Emotion en entendant le vécu des différentes réalités missionnaires avec le ruban qui se déroulait à chaque fois.

- Nous sommes toutes là, reliées à la même source :
LE VERBE INCARNE ET MARIE IMMACULEE.

Un arc en ciel qui nous relie à Dieu et les unes aux autres.

-  Emotion encore devant la beauté de la décoration, partout dans les salles, le couloir...

Quel travail !!!

Merci, mes Sœurs, qui avez mis toute votre énergie et du temps pour nous ouvrir le cœur, favorisant ainsi la communion, afin d’avancer ensemble dans ce chemin d’Alliance.

Journées riches de rencontres dans les allées et venues, à travers les différentes “activités” proposées, mais aussi journées chargées... à peine le temps de “déguster” le bon jus de pommes de la maison...

Oui, MERCI SEIGNEUR , pour ce que tu me donnes de vivre, pour la joie de “plonger” de suite en vivant avec trois anciennes UDJ. Je pars rassurée et confiante.

Sr Odile MONDON, Tarascon-Foix