La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Nouvelles de la Famille > Fête de l’alliance à Chavagnes, le 2 juillet 2016

Other languages :   es  

Fête de l’alliance à Chavagnes, le 2 juillet 2016

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Le 31 mai 2016, fête de la Visitation, nous avons reçu le décret de fusion de nos 2 congrégations, les Ursulines de Jésus et les sœurs de l’Immaculée Conception de Niort.
Nous avons célébré cet événement le 2 juillet 2016 à Chavagnes.

Plus de 100 sœurs de toutes les réalités où nous sommes présentes (Amérique Latine, Cameroun, Canada, Espagne, France, Italie, Madagascar, Royaume-Uni/Irlande) se sont retrouvées dès le matin au pied de la Vierge, dans le parc pour le premier temps fort de la célébration.
Le texte de la Visitation (Luc 1, 29-45) nous a accompagné tout au long de la journée.

Temps pour vivre un" chemin de mémoire", dans une attitude d’action de grâce. A la suite de nos fondateurs. le Père Louis-Marie Baudouin a fondé la congrégation des Filles du Verbe Incarné en 1802 (elles se sont appelées Ursulines de Jésus quelques années plus tard), avec Mère St Benoît. Le Père François-Donation Pécot, fils de Marie Immaculée, disciple du Père Baudouin, a fondé à Niort la congrégation de l’Immaculée Conception en 1854, avec les 4 jeunes filles qui avaient ouvert, à sa demande, une école pour les enfants pauvres en 1849.

Temps pour évoquer tout ce que nous vivons ensemble depuis de nombreuses années, tous ces "pas" qui nous ont rapprochées peu à peu.

Pendant cette étape, des rubans de différentes couleurs nous ont été remis.
Ensuite, nous avons été invitées à passer sous la tente, tente de la rencontre, de l’Alliance.
A l’entrée, nous avons déposé nos rubans.
Au moment de sortir de la tente , nous avons reçu un triple cordon, signe d’union et de force.

Avec Marie, nous avons loué le Seigneur en chantant le Magnificat et en exprimant notre action de grâce, chacune dans sa langue d’origine.

Un repas festif a conclu cette belle et joyeuse matinée.

"Femmes sur les routes de l’alliance, nous avons la joie de le servir..."
A 15h, des membres de la Famille de l’Incarnation, Pères FMI et laïcs, ainsi que des amis, nous ont rejoints pour la célébration eucharistique, présidée par le Père Jacques Gomart, vicaire général du diocèse de Luçon.

Après la lecture du décret de fusion, Les expressions des communautés ont jalonnés toute la célébration.
Après la lecture de la Parole de Dieu et l’homélie, les "nouvelles" Ursulines ont reçu la croix de la congrégation et toutes ont reçu les constitutions de l’institut, le Livre de vie.

Le temps de l’offrande du pain et du vin a été le temps d’offrir notre vie "pour la fécondité de cette étape de notre congrégation, pour la gloire de Dieu et le salut du monde".

"Femmes sur les routes de l’alliance", c’est avec Marie Immaculée que nous chantons notre joie d’être sur ce chemin d’alliance pour avancer sur les routes du monde : "Marie, témoin d’une espérance ... Tu me fais signe d’avancer toujours plus loin".

Sur la terrasse, nous terminons ce jour historique par un lâcher de ballons multicolores.... signe de joie, de confiance.

Merci à tous nos amis qui nous témoigné beaucoup d’amitié fraternelle en cette belle journée de fête.

Elle va se poursuivre à Niort le 15 août, avec les délégués de la rencontre internationale de la famille de l’Incarnation puis dans chaque réalité missionnaire au moment des assemblées annuelles.

Sr Jeanine Barbot, UdJ

Voir le site de Niort "Reflets d’Eglise"