La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Ursulines de Jésus > Devenir Ursuline de Jésus > Engagement définitif de Flor, Ursuline de Jésus

Engagement définitif de Flor, Ursuline de Jésus

Le Seigneur nous réunit pour célébrer en famille, comme Eglise, le don de l’appel. Nous sommes ici dans la paroisse San Frederico, à Madrid, pour accompagner Flor dans sa démarche d’engagement définitif par vœux à la suite de Jésus, dans votre Congrégation ainsi s’exprime le Père Andrés, bien connu de Flor et des Ursulines de Jésus venues nombreuses. A elles, s’est jointe, Sr Françoise Dahéron, représentant les Ursulines de Jésus de France.

La Célébration est simple, allant à l’essentiel, dans cette église sobre du quartier populaire où vit la famille de Flor. La joie, qui nous habite tous et toutes en ce moment, se reflète dans la décoration florale, les chants en polyphonie et l’offrande du globe terrestre, signe de notre universalité dans l’Eglise et de notre présence au monde d’aujourd’hui.

Flor fait alors écho à une lettre de notre Fondateur : "Jésus seul", lue au cours de notre assemblée.

Je demande à vivre ma consécration baptismale en Eglise, dans la vie religieuse apostolique, au sein de notre Congrégation. Je désire vivre pour toujours, selon la spiritualité de l’Incarnation, reconnaissant dans le visage de mes frères et sœurs, dans les évènements quotidiens, la présence de Jésus Christ. Dans mon histoire, j’ai reconnu sa présence fidèle. J’ai touché son chemin de croix et de résurrection. Jésus-Christ est le Dieu de la Tendresse, de la Liberté et de la Compassion. C’est Lui qui m’appelle depuis l’intime qu’Il est en moi, depuis le visage des plus petits qui font partie du Royaume…
Flor prononce ses voeux en présence de Myriam, conseillère générale de la Congrégation.
Poussée par l’Esprit du Verbe Incarné, moi, Flor Diaz ORTIZ,
en présence de Miriam Navarrete, Conseillère générale déléguée pour la Réalité Missionnaire d’Espagne,
je fais pour toujours, vœu d’obéissance, chasteté et pauvreté, en communauté, dans la Congrégation des Ursulines de Jésus, selon son esprit et livre de Vie.

A la demande de Flor, les cadeaux se transforment en un geste de partage solidaire, pour les enfants d’Haïti que rejoindra Teresa, UdJ, en décembre prochain.

La fête se continue à la salle paroissiale proche où un buffet nous attend, moments de convivialité nous permettant de mieux connaître la famille de Flor et ses proches, ses amis et les invités.
Qui n’a pas été émue de voir Flor et sa maman, nonagénaire, esquisser quelques pas de danse ensemble !

Rendons grâce avec Marie pour la fécondité de ce jour
MAGNIFICAT, Magnificat !

Sr Françoise OGER, Cté de Cordoba

Voir l’article sur notre site
Flor Diaz pronuncia sus votos definitivos en la Congregación