La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Ursulines de Jésus > Nos lieux de mission > France > En passant par le Grand-Ouest

En passant par le Grand-Ouest

Vous les trouverez à ANGOULEME, BORDEAUX - CENON, SAINT-JUST LUZAC : insérées dans leur quartier et leur paroisse, petites présences où chacune met ses dons au service de la communion.

Angoulême

Angoulême, petite ville de province,
Angoulême, ville de la B.D. , qui attire chaque année des milliers de personnes,
Angoulême, lieu où nous avons été envoyées :
- Jeanne, en 2006
- Anne-Marie en 2014
- Marie-Jo en 2015
- Marie-Christine en 2016, en formation, elle nous rejoint quand elle le peut.

Nous habitons un quartier populaire où sont présents des Maghrébins, des Africains du Nord et Subsahariens, des Mahorais, des gens de l’Est… que nous rencontrons dans nos allées et venues et avec lesquels nous tissons peu à peu des liens.

Toute la communauté réunie
devant la porte d’entrée de leur maison.

Par la présence de l’une d’entre nous au centre social,
- par les visites aux personnes souffrant de solitude,
- par le bénévolat au Secours catholique,
- à l’Acat,
- à Amnesty,
nous nous sentons bien partie prenante de ce quartier aux multiples visages et participons, dans la mesure de nos possibilités, aux propositions qui sont offertes.

« Etre passerelle » entre ce quartier, “ Bel air – La Grand Font et notre Eglise ” fait partie de notre projet missionnaire de communauté.





Bordeaux-Cenon

Depuis 2009, nous étions tout près de l’église Ste Marie de la Bastide, spécialement pour être attentives aux jeunes étudiants de ce secteur.

Devant notre immeuble avec ceux qui aident au déménagement.

Et voilà que les propriétaires vendant la maison, il nous a fallu chercher une autre location. Comme la métropole bordelaise est en pleine expansion et rénovation, il est bien difficile d’y trouver à loger une petite communauté religieuse. Finalement, nous voilà depuis le 11 juin 2016 dans un appartement au Haut-Cenon. Et c’est ainsi que nous rejoignons nos frères FMI qui eux ont fait le changement l’année passée : le père Christian Belaud est le curé de la paroisse de Lormont - Cenon, le père Michel Buffet est le coopérateur et le père Antoine Brethomé est à la Mission Ouvrière sur cette Rive Droite où elle demeure très active.

Nous sommes au 1er étage dans une résidence construite vers les années 1965 où la population a beaucoup changé. Des familles françaises d’origine, il reste quelques personnes âgées seules, mais non délaissées par leurs enfants. Par contre des familles turques, kurdes, tunisiennes, africaines (nous ne savons pas de quels pays) se sont de plus en plus installées dans ce quartier qui est devenu à majorité musulmane. Quand il fait beau, nous entendons les enfants au pied de l’immeuble inventer des jeux, se répartir des rôles, reprendre le répertoire des comptines de l’école voisine, jouer au ballon et faire des tours de vélos sur le grand parking du square Pierre Beziat.

Fideline, Catherine, M.Thérèse et Anne-Marie à Chavagnes le 2 juillet 2016

L’Eglise diocésaine a demandé à Marie-Thérèse et Catherine de garder leurs engagements sur le secteur paroissial de La Bastide-Floirac : continuer avec le groupe des catéchumènes ainsi que le Conseil Pastoral de Secteur et les contes bibliques à l’école Jeanne d’Arc pour M.Thérèse et les groupes de Lectio Divina et Bible pour Catherine.

Fideline est revenue du Cameroun à la fin du mois d’août pour continuer ses études en comptabilité, gestion, management.

Anne-Marie arrivée à la mi-septembre, a reçu mission de mettre en route le mouvement Amitié-Espérance dont elle faisait partie à Tours pour une entraide et un compagnonnage fraternel entre des personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif.

Pour les trois anciennes Bordelaises, si les repères géographiques sont déjà posés, tout est nouveau pour Anne-Marie.

Chaque mois nous vivons des rencontres autour de la Parole de Dieu avec les personnes qui le désirent. Certaines découvrent alors le "Grain de Moutarde" animé sur Bordeaux avec les laïques de la Famille de l’Incarnation.
Avec eux ou avec l’un ou l’autre groupe du secteur paroissial de la Bastide-Floirac ou de Lormont-Cenon, nous sommes engagées dans la dynamique du Synode diocésain

email






Saint-Just Luzac

Une communauté de 2 sœurs
17230 Saint-Just Luzac
21 rue Garesché
05.46.85.16.53
Courriel : email

Les visites aux personnes âgées et aux handicapés, la participation au club du 3ème âge, la catéchèse et la liturgie à la paroisse sont les activités principales des soeurs. Soeur Marie-Claire est aussi insérée à la communauté Emmaüs de Saintes.

2 délégués de la communauté Emmaüs de Saintes ont participé à l’assemblée mondiale en Italie