La famille de l'Incarnation

La famille de l'Incarnation

menu

Accueil > Actualités > Nouvelles de la famille > Eglise sans frontières

Eglise sans frontières

La journée du migrant dans le diocèse de Poitiers

Eglise sans frontières : c’est à partir de ce thème que le service diocésain de la Pastorale des migrants a organisé la rencontre du dimanche 18 janvier 2015, à l’église Ste Croix de Parthenay.

La journée a commencé par la célébration de l’eucharistie présidée par le père Jean-Paul Russeil, vicaire général, et animée par une chorale africaine et la chorale malgache.

Le début de la célébration
La chorale africaine "Marie reine des cœurs"
La chorale malgache
Sr Angèle et Sr Françoise pendant la procession des offrandes

Dans son homélie, le père Russeil a invité l’assemblée à développer la culture de la rencontre et du partage grâce à une mondialisation de la charité et de la coopération.
A la suite d’Abraham, nous sommes un peuple de migrants, par vocation.

Le père Jean-Paul Russeil, vicaire général du diocèse de Poitiers

Un moment fort : la prière du Notre Père avec une famille irakienne qui, au micro, le priait dans sa langue maternelle : l’araméen.

la famille irakienne accueillie récemment en France

Après le pique-nique partagé, la communauté africaine St Kisito a projeté un montage sur les migrations aujourd’hui qui a permis un échange sur cette question difficile aujourd’hui. Un jeu de l’oie réalisé à Châtellerault a bien montré la dureté et la longueur du parcours pour obtenir un titre de séjour en France.

La joie de se retrouver entre frères et sœurs de toutes origines permet de faire vivre cette culture de la rencontre et de vivre comme disciples du Christ invités à être marcheurs de l’Évangile.

Prière à Marie, Etoile de la mer

« Ô Marie, Étoile de la mer, encore une fois nous avons recours à toi pour trouver refuge et sérénité, pour implorer protection et secours.

Mère de Dieu et notre Mère, tourne ton regard très doux sur tous ceux qui affrontent chaque jour les dangers de la mer pour assurer à leurs familles la nourriture nécessaire pour vivre, pour défendre le respect de la création et pour servir la paix entre les peuples."

Pape François, Lampedusa, le 8 juillet 2013